4 leçons de business du CEO de Best Buy
, / 3164 0

4 leçons de business du CEO de Best Buy

SHARE
Home Actualité 4 leçons de business du CEO de Best Buy

Apprendre de ceux qui ont réussi à faire de leur business un succès est toujours une énorme chance à ne pas négliger. Aujourd’hui nous nous penchons sur les conseils de Hubert Joly, le CEO français de Best Buy, l’équivalent américain de notre Darty national.

Hubert Joly a pris la tête de Best Buy en 2012, lorsque la chaîne de magasins était au bord du gouffre, avec 1 milliard de dollars de pertes enregistrées, un président par intérim, un plan de restructuration tablant sur 800M $ d’économies et un échec à trouver une stratégie face aux géants Apple, Amazon et eBay.

Auparavant il avait déjà relevé entre 2008 et 2012 le groupe hôtelier Carlson.

  • Connaissez parfaitement votre client

Soyez aux petits soins pour vos clients en comprenant leurs besoins, et en vous ajustant sans cesse et rapidement sur leurs changements d’habitude et leurs désirs.

  • Simplifiez votre stratégie d’entreprise

Par exemple chez Best Buy, la stratégie était simple : inutile de se battre sur les prix, il faut privilégier le conseil et le service client pour se démarquer de la concurrence « advice, convenience, and service ». Une stratégie unique et claire, martelée auprès des salariés, facilement identifiable par le client.

  • Donnez un nom à votre stratégie

Avant que vos salariés et/ou vos investisseurs oublient ce pour quoi l’entreprise se différencie de la concurrence, donnez un nom percutant à votre stratégie et rappelez là le plus souvent possible. Que chacun reste focus sur l’objectif en permanence. En 2 ou 3 mots clairs et à forte valeur.

  • Tenez-vous à votre stratégie

Dès que votre stratégie est identifiée, soyez fidèle et ne vous éparpillez pas. Tenez-bon sur la distance, ne changez pas en cours de route si vous êtes persuadé de détenir la clé de la réussite.

Tout est une question d’identifier les priorités de l’entreprise et de s’y tenir finalement. A vous de jouer !

Plus d’infos sur la stratégie de Best Buy sur Fast Company.