48 millions de visites mensuelles, simplicité, gentillesse, humilité,… Zoom sur Démotivateur !
, / 7700 0

48 millions de visites mensuelles, simplicité, gentillesse, humilité,… Zoom sur Démotivateur !

SHARE
Home Actualité 48 millions de visites mensuelles, simplicité, gentillesse, humilité,… Zoom sur Démotivateur !

48 millions de visites mensuelles, ce chiffre vous fait rêver ? Les fondateurs du Demotivateur l’ont fait ! Le site est passé de 4 millions à 48 millions en l’espace d’un an en 2014. Un succès dont on ne parle pas tellement dans les médias et qui mérite d’être souligné, encore plus quand on rencontre les fondateurs comme nous avons eu la chance de le faire la semaine dernière :)

Demotivateur, c’est l’histoire d’une startup qui à l’origine n’en n’était pas une, mais juste un amusement entre des copains de promo, Michal et Ari qui étaient alors à l’IESA Multimédia et Pawel, le frère de Michal, étudiant à Epitech. L’idée était simple : partager du contenu drôle et percutant qui pourrait intéresser les autres étudiants. A la fin de leurs études il y a 1 an et demi, le site drainait déjà 4 millions de visiteurs essentiellement par la viralité depuis les réseaux sociaux.

Depuis, Michal, Ari et Pawel sont devenus associés sur la société qu’ils ont créée gérant le magazine en ligne.

DEMOTIVATEUR

Sur l’année 2014, la société s’est consolidée avec la mise en place d’une équipe de 6 personnes dont 3 rédacteurs qui écrivent les 7 articles par jour.

L’essence même du Demotivateur c’est de placer le lecteur au centre de sa stratégie en choisissant les sujets qui vont lui plaire, dans lesquels il va se reconnaitre, qu’il va avoir envie de partager avec ses amis pour créer de l’émotion chez lui et chez eux.

Il en est de même pour le business model qui repose sur la production de contenu sur mesure pour les marques, mais toujours en adéquation avec le lecteur final. Ce dernier ne doit pas avoir l’impression qu’il s’agit d’une publicité déguisée, mais qu’on s’adresse vraiment à lui et que cette marque dont parle l’article lui ressemble.

Le pari est gagnant. Les articles produits pour les marques sont lus et partagés autant de fois quasiment que les autres articles ou quizz.

D’ailleurs les chiffres sont tellement ahurissants qu’ils placent Demotivateur dans le top 10 des médias en ligne en France. Notez que, au delà des 48 millions de visiteurs mensuels, c’est le côté viral qui rafle tout : plus de 1 million de fans sur leur page Facebook qui draine 50% du trafic vers le site, un reach de 70% (!), 5-7 millions de partages chaque mois, soit environ 20 000 partages par article en moyenne ou encore 2 partages par seconde !

L’article qui a connu le plus de succès jusqu’à présent c’est Quel serait ton métier idéal ? avec 1,2 millions de partages. Un record en France.

Les projets 2015 de la jeune équipe sont de poursuivre la folle croissance de 2014, au niveau du trafic, du chiffre d’affaires et des employés. Mais aussi de développer l’image de marque du Demotivateur pour devenir un réel média en France.

Si on doit retenir quelque chose de cette rencontre c’est la simplicité, la gentillesse et l’humilité des fondateurs. Le succès ne leur est pas monté à la tête, ils n’ont pas cramé des millions dans des voyages, des voitures (bien qu’ils soient accro à Uber…) ou des fêtes de folie. Ils adorent ce qu’ils font, ils ont même du mal à réaliser ce qu’ils ont créé et qu’ils soient autant suivis par leurs lecteurs. Leur idée de procurer de la bonne humeur et de rendre heureux leur communauté est plus que mission accomplie et devrait continuer encore longtemps !