5 bonnes raisons de partir en vacances cet été
, / 2204 0

5 bonnes raisons de partir en vacances cet été

SHARE
Home Actualité 5 bonnes raisons de partir en vacances cet été

Les ponts de mai sont à peine finis que déjà apparaissent en ligne de mire les Grandes Vacances d’ici un mois. Le temps ne vous y fait certainement pas pensé, vu le manque de soleil qui rappelle un mois de mars plutôt qu’un mois de juin, mais le calendrier lui, est bel et bien en train d’avancer à grands pas. Vos amis, vos familles ne cessent de vous inciter à préparer un break, d’au moins deux semaines, avec eux, si possible sans votre ordinateur ni votre smartphone, dans la nature ou loin de toute civilisation. Certains ont déjà d’ailleurs tout réservé depuis janvier, même votre place dans leur Scenic.

Mais voilà, vous, vous ne voulez pas partir en vacances. Ce n’est pas que vous n’aimez pas les vacances, mais vous ne vous voyez pas vous arrêter en plein dans le lancement ou le développement de votre entreprise qui a pris une grande ampleur il y a 2 mois. Faire une pause et couper l’élan qui vous anime ? Non merci ! Si c’est pour mettre 10 jours à relancer la machine fin août, autant ne pas partir et rester à la maison, alors que Paris et les grande villes seront vides, calmes et que vous pourrez avancer sur les projets de la rentrée.

Sauf que… Les vacances, sacerdoce moderne inventé en 1936 en France, sont pourtant utiles ! Surtout pour les entrepreneurs qui ne partent pas en week-end, n’ont pas de dimanche, passent toutes leurs soirées de libres dans les events de startups, ne parlent que de leur business et… Ne voient pas la fatigue pointer son nez.

Nous avons répertorié 5 bonnes raisons de partir en vacances cet été :

  • La France s’arrête

Dès la mi-juillet et jusqu’au 25 août, la France est à la plage. Que vous le vouliez ou non, personne ne travaille. Une tradition héritée du Front Populaire et des usines qui fermaient leurs portes et arrêtaient leur machines en août, déjà avant-guerre et qui se poursuit aujourd’hui alors le secteur manufacturier n’existe quasiment plus dans l’Hexagone. Cette habitude est restée et pendant 6 semaines environ, inutile de prévoir quelque chose, envoyer un mail, mettre sur pied un projet, voir tenter une levée de fonds, car personne ne sera là pour répondre ou alors « on verra à la rentrée ».

  • Éviter le burn-out

Vous êtes passionné par votre boite, vous ne vivez que pour elle depuis que la première idée à surgi dans votre cerveau, vous mangez, vous buvez, vous dormez pour elle. C’est formidable, la passion fait faire de belles choses. Mais une passion peut aussi devenir dévorante et vous entrainer dans la spirale infernale du burn-out ou épuisement professionnel. Ce qui signifie que vous ne pourrez plus travailler ni créer et ferez couler votre boite. Surtout si vous vous entêtez à ne pas prendre de recul sur la situation et travailler encore plus pour rattraper votre retard. Vous vous enfermerez dans un cercle vicieux dont il sera difficile de sortir.

  • Développer votre créativité

Changer ses habitudes, lâcher prise, découvrir de nouveaux univers, de nouvelles cultures favorisent la créativité, la génération d’idées nouvelles. Rester coller à son bureau et son ordinateur n’a jamais permis de faire éclore de fabuleuses idées qui changeraient le monde. C’est en allant à la rencontre des autres et de leurs habitudes de vie, hors de votre zone de confort, qui donnera matière à votre cerveau pour fonctionner de façon créative, originale et disruptive. Identifiez les lieux, les paysages, les personnes qui sont inspirants pour vous et passez-y une semaine ou deux pour revenir l’esprit gonflé à bloc de projets, que vous aurez pris soin de noter sur votre carnet à idées.

  • Faire le bilan

Faire le point de l’année écoulée, aussi bien professionnelle que personnelle – aujourd’hui elle ne fait plus qu’un tout- est indispensable pour repartir sur de bonnes bases. Ce bilan ne peut être fait que lors d’une période et dans un lieu propice au lâcher prise. Loin de vos habitudes, de votre train-train quotidien qui vous enferme dans des automatismes. Prendre du recul pour savoir ce que vous voulez vraiment à la rentrée, pour vous et votre entreprise. L’été c’est le moment des changements de vie, des prises de décision importantes, car l’esprit a le temps de se poser, mettre tout à plat pour savoir où il désire aller ces prochains mois sans être perturbé par un mail, un appel ou une réunion.

  • Profiter de sa famille et ses amis

Gérer votre entreprise vous prend un certain temps, parfois plus de 12h par jour, le reste du temps vous dormez, et les week-ends, vous tentez souvent de surveiller d’un œil les enfants au parc tout en tapant sur votre smartphone. Vraiment pas l’idéal si vous ne souhaitez pas divorcer rapidement… Idem pour vos amis, vous les négligez, vous n’allez même plus aux barbecues du dimanche, encore moins aux anniversaires qui s’éternisent parce que vous devez vous lever tôt le lendemain. Les vacances, c’est le moment idéal pour resserrer les liens, profiter de la vie toute simple, découvrir les passions de vos enfants et refaire le monde autour de la piscine avec votre meilleur(e) ami(e).

5 bonnes raisons qui devraient vous convaincre de prendre au moins quelques jours de vacances cet été pour repartir de plus bel à la rentrée. Et puis si vous vous sentez coupable de quitter votre bureau, allier vacances et rencontres d’autres startupers sur place, en France ou à l’étranger…