7 conseils pour retrouver sa motivation
, / 7021 0

7 conseils pour retrouver sa motivation

SHARE
Home Actualité 7 conseils pour retrouver sa motivation

Il y a des moments dans la vie d’entrepreneur où la motivation est en berne. Par exemple après le bouclage d’un lourd projet ou la fin d’un salon dans lesquels beaucoup d’énergie a été dépensée. Il est alors parfois difficile de se remotiver pour repartir sur de nouvelles perspectives. Comme un sportif médaillé aux Jeux Olympiques, une compétition préparée depuis des années, il faut savoir trouver des petits trucs qui vous remotiveront.

Voici 7 points non exhaustifs à appliquer pour vous remotiver :

  • accepter l’idée d’une baisse de motivation de temps en temps. Un entrepreneur n’est pas une machine, il a des hauts et des bas comme tout être humain et de temps en temps sa seule volonté est de lire un livre sur son canapé. Se culpabiliser ne sert à rien, est contre-productif et augmente le stress.
  • rencontrer d’autres entrepreneurs pour puiser de l’énergie en eux (comme un vampire…) et partager vos moments de doute. Réaliser que tout entrepreneur vit la même chose plusieurs fois dans sa vie quoiqu’il arrive. Noter les petites astuces et les parcours qui ont fait renouer les autres avec leur motivation.
  • changer tout : refaire la déco de votre bureau, ajouter de la couleur dans l’open-space, installer un babyfoot dans le hall d’entrée, engager de nouveaux collaborateurs qui amèneront de nouvelles idées, modifier les méthodes de management, inciter tout le monde à créer.
  • faire un break dépaysant. A l’autre bout du monde, comme un trek en Mongolie, un safari au Kenya ou un voyage en Terre de Feu. Casser les codes de la routine quotidienne jus d’orange bio-mails-réunions- zumba, c’est l’un des meilleurs moyens pour retrouver la motivation. L’envie de retourner travailler gonflé(e) à bloc reviendra avant même la fin du voyage.
  • arrêter de se poser mille questions, de ruminer et de procrastiner. A un moment il faut y aller et même en retournant l’idée dans tous les sens, si elle n’est pas appliquée, personne ne saura si elle peut marcher… Il vaut mieux tenter, observer et ajuster ou recommencer plutôt que rester bloqué(e) sur un éventuel projet qui pourrait peut-être devenir un succès.
  • vendre l’entreprise : parfois la démotivation vient de la sensation d’avoir atteint les objectifs fixés, d’avoir fait le tour, de ne plus rien avoir à apporter de novateur. L’ennui est là et risque de s’accentuer sans prise de décision radicale. Il est alors temps de penser à de nouveaux projets.
  • dernière option, en cas de démotivation plus profonde qui pourrait cacher un problème sous-jacent : se faire accompagner par un coach ou un psychanalyste qui aidera à comprendre d’où vient cette baisse de régime, cette impossibilité à repartir sur de nouveaux projets et à avancer.