AlloMarcel (ré)enchante le dépannage à domicile
, / 5364 0

AlloMarcel (ré)enchante le dépannage à domicile

SHARE
Home Actualité AlloMarcel (ré)enchante le dépannage à domicile

AlloMarcel c’est un site qui met à disposition des artisans dans un bref délai pour toutes les urgences domestiques. Les artisans référencés sur le site sont soigneusement sélectionnés et testés par la fondatrice Solenne Xavier et son équipe. Le paiement se fait en ligne sur devis.

La société a été fondée en 2013 lorsque Solenne a compris, après y avoir eu recours en urgence, qu’il y avait beaucoup trop d’arnaques dans le secteur du dépannage à domicile. Elle a alors quitté son job en lien avec le monde politique pour monter une start-up destinée à éviter ce genre de mésaventures.

AlloMarel a aujourd’hui officiellement 6 mois d’activité et a déjà réalisé plus de 1000 interventions en Ile-de-France en serrurerie, plomberie, chauffage, électricité, traitement contre les nuisibles et bricolages.

Solenne a répondu à nos questions :

solenne

C’est quoi AlloMarcel ?
AlloMarcel est le premier service en ligne permettant d’avoir accès à un réseau d’artisans honnêtes, disponibles et au bon prix pour les travaux et dépannages à domicile (plomberie, serrurerie, électricité, chauffage, menuiserie, bricolage…).

AlloMarcel offre un service de bout en bout, de la qualification du besoin à la facturation, avec comme promesse :

– la confiance, grâce à une sélection minutieuse des artisans du réseau,
– la réactivité, pour répondre à toutes les demandes, même urgentes,
– la transparence sur les prix (grilles de prix fixées par AlloMarcel, sur la base des recommandations des chambres des métiers).

D’où est venue l’idée ?
C’est en me faisant arnaquer par un plombier que j’ai eu l’idée de créer ce réseau d’artisans de confiance. Mon constat de départ est double :

– en tant que consommateur, dans une situation d’urgence domestique (fuite d’eau, clé perdue…), on ne sait pas vers qui se tourner et on se fait souvent arnaquer par les sociétés de dépannages qui font beaucoup de communication (Internet, flyers dans les boites aux lettres…),
– pourtant il existe beaucoup d’artisans honnêtes et fiables, mais qui sont difficilement accessibles car ne disposant pas de moyens de communication (ils sont rarement sur Internet).

AlloMarcel sert donc aussi bien les intérêts du client (avoir accès à des professionnels de confiance au meilleur prix et sans passer des heures à les chercher) que ceux des artisans honnêtes (augmenter leur chiffre d’affaire en touchant plus de monde grâce à Internet).

AlloMarcel sert aussi bien les intérêts du client que ceux des artisans honnêtes

Quel est le modèle économique ?
AlloMarcel fixe les grilles tarifaires afin de pouvoir les annoncer au client en toute transparence. Dans ce prix est incluse une commission forfaitaire fixe, qui permet de faire vivre le service AlloMarcel (sélection des artisans, site web, call center, communication…).

Ce modèle est un choix très différenciant : beaucoup d’apporteurs d’affaires laissent les prestataires libres sur les prix, mais prélèvent une commission, ce qui a pour effet de gonfler le prix final pour le client (car un prestataire, sachant qu’on lui prend 20% augmente son prix en conséquence…).

Qui sont vos concurrents et qu’apportez-vous de différent ?
D’autres acteurs essaient de se positionner sur le créneau du dépannage à domicile via Internet (ex. mesdepanneurs.fr, gomario.fr…). Contrairement à ces dernières, AlloMarcel est une start-up à taille humaine qui propose un réel suivi de la clientèle et insiste sur la qualité. En particulier, AlloMarcel met en place une véritable sélection des artisans du réseau : ils doivent être recommandés, puis chacun est rencontré individuellement, testé.

AlloMarcel s’engage sur la qualité du service et s’occupe de tout, du devis jusqu’à la facturation

AlloMarcel se distingue aussi des annuaires d’artisans : il ne s’agit pas que de fournir les coordonnées de professionnels, AlloMarcel s’engage sur la qualité du service et s’occupe de tout, du devis jusqu’à la facturation. Pas de transaction financière avec l’artisan, le consommateur paie en ligne sur la base du devis qu’il a accepté.

Quelle est la philosophie de l’entreprise ?
AlloMarcel choisit de valoriser des artisans honnêtes qui travaillent dans les règles de l’art à des prix raisonnables, et de les rendre facilement accessibles aux consommateurs.

Nous pensons que les consommateurs ont besoin de mettre un visage derrière le service qu’ils achètent en ligne, d’où la mise en valeur de nos artisans sur notre site. Même si le secteur du dépannage est connu pour ses arnaques, nous sommes convaincus que l’éthique dans les affaires est payante, et c’est ce grâce à quoi nous souhaitons nous démarquer.

Les consommateurs ont besoin de mettre un visage derrière le service qu’ils achètent en ligne

Que faisiez-vous avant ?
Ingénieure de formation, j’ai passé près de 8 ans dans le conseil en stratégie et organisation au sein d’un grand cabinet américain (Accenture). Je travaillais notamment sur les grands projets de réforme de l’État – je suis une passionnée de politique ! J’aimais beaucoup ce métier ; le challenge de la création d’entreprise est très différent mais tout aussi passionnant.

Comment se passent vos débuts depuis la création ?
Très bien ! Nous avons fêté notre millième client au bout de 6 mois. Mais le plus satisfaisant, c’est que nos clients sont ravis de nos services et que nos partenaires artisans sont contents de travailler avec nous.

Quels sont les offres qui marchent le mieux ?
Le service le plus demandé reste encore la plomberie.

Le service le plus demandé reste encore la plomberie

Avez-vous un mentor ou un conseiller et que vous inspire-t-il au quotidien ?
Au quotidien, mon mari, créatif et hyperactif, est à la fois un soutien et une source d’inspiration. C’est important d’être soutenue dans cette aventure.

Votre plus grosse galère ?
J’étais partie en vacances, et une de mes stagiaires s’est trompée en facturant une cliente qui n’avait pas encore eu son intervention. Heureusement, elle a su rattraper son erreur et notre cliente l’a pris avec le sourire.

Votre plus grande fierté ?
Apporter une vraie valeur ajoutée, aux clients comme aux artisans, et ainsi contribuer à faire évoluer la société.

Comment avez-vous financé le démarrage ?
Sur fonds propres.

Comment avez-vous trouvé vos premiers clients et partenaires ?
Les premiers clients sont des Vincennois qui ont trouvé l’adresse d’AlloMarcel sur les pages jaunes (la société est basée à Vincennes) avant même que nous n’ayons fait aucune communication autour d’AlloMarcel.

Pour identifier nos partenaires artisans, cela a été un gros travail de terrain : avec une équipe de 3 personnes, nous sommes allés présenter le projet à des artisans, en partant de notre réseau personnel. Au total plus de 400 entreprises contactées en Ile-de-France… Mais seulement une cinquantaine d’artisans retenus suite aux interviews… C’est dire comme nous sommes sélectifs !

Votre stratégie marketing pour vous faire connaitre ?
Nous faisons de la communication média (radio, presse), nous faisons vivre notre site grâce à une page de blog qui traite de sujets en lien avec notre métier. Nous avons aussi quelques surprises en cours de préparation et encore confidentielles. Mais notre stratégie de communication repose surtout sur le bouche à oreille : si nos clients sont satisfaits de nos services, ce qui nous tient particulièrement à cœur, ils parleront de nous à leur entourage.

Notre stratégie de communication repose surtout sur le bouche à oreille

Des projets et ambitions pour les 2/3 prochaines années ?
Nous souhaitons développer AlloMarcel dans toutes les grandes villes de France, mais également créer de nouvelles offres innovantes (encore confidentiel !).

Un conseil pour un futur entrepreneur ?
Tout est possible, il suffit de se lancer ! … Et rien n’est définitif : une erreur est toujours rattrapable !