#Startup BnbSitter, la conciergerie pour location de courte durée entre particuliers
, / 6501 0

#Startup BnbSitter, la conciergerie pour location de courte durée entre particuliers

SHARE
Home Actualité #Startup BnbSitter, la conciergerie pour location de courte durée entre particuliers

Alors que la location de biens immobiliers pour cours séjours entre particuliers est en train d’exploser partout dans le monde, de jeunes startups viennent profiter de ce juteux marché en se positionnant sur des niches, tels que les services aux utilisateurs d’Airbnb et consorts.

C’est le cas de Bnbsitter, startup basée au Welcome City Lab (le premier incubateur dédié aux startups innovantes du tourisme), qui permet aux propriétaires d’un bien en location de courte durée de bénéficier d’un service de conciergerie.

Le service est disponible à Paris et va s’étendre dans les principales villes françaises lors du premier semestre 2015.

BnbSitter a récemment levé 400 000€ auprès du fonds d’investissement Fashion Capital Partners (FCP) et des business angels Laurent Benhamou (Viva Multimedia), Frédéric de Bourguet (Colocation.fr) Jean-Emmanuel Bourguet (Dior), Yohan Ruso (eBay) et Nicolas Santi-Weil (The Kooples).

Quand et comment avez-vous eu l’idée de créer BnbSitter ?

Lors d’un voyage à Rio de Janeiro, mon associé Biagio Tumino et moi, avions réservé un appartement sur un site de location de vacances entre particuliers. Malheureusement le propriétaire n’était pas sur place et il nous a fallu plusieurs heures pour récupérer les clés.

C’est pour éviter ce genre de désagréments à d’autres voyageurs et faciliter la vie aux propriétaires qu’à notre retour à Paris nous avons créé Bnbsitter.com : remise et reprise des clés, ménage et blanchisserie, nous nous occupons de tout pour les propriétaires.

Qui sont vos clients ?

Avec BnbSitter les services de conciergerie sont maintenant accessibles à l’ensemble des propriétaires d’un logement disponible à la location ou l’échange pour une courte durée sur les plateformes collaboratives (Airbnb, Sejourning, Misterbnb, HomeExchange…) ou les réseaux classiques (agences).

En gérant leur bien à distance ils peuvent accepter un plus grand nombre de réservations et n’ont plus à se soucier des petits tracas liés à la location. Les voyageurs sont accueillis de manière chaleureuse dans un logement propre et fonctionnel. La réservation se fait directement en ligne et l’ensemble des prestations sont proposées à la carte à partir de 19,99 euros.

Quel est votre modèle économique ?

Le site est gratuit. Il n’y a pas de frais d’inscription à payer pour trouver un Bnb Sitter. Notre modèle économique consiste à prélever une commission sur la mise en relation entre propriétaires et Bnb Sitters. De plus, la mise en place du service pour les propriétaires est gratuite !

Qui sont vos concurrents et comment faites vous la différence ?

Nos concurrents sont principalement des indépendants qui proposent leurs propres services de conciergerie. Difficile de savoir si la qualité du service sera à la hauteur et si la personne sera disponible au moment ou vous en avez besoin… De plus il n’y a pas de possibilité de réserver en ligne ni d’assurances !

Grâce à notre plateforme en ligne, nous avons créé le premier réseau de mise en relation des propriétaires d’appartements en location avec des concierges qualifiés. De cette manière vous êtes sur qu’un BnbSitter sera disponible et que la qualité sera au rendez-vous.

Que faisiez-vous avant de fonder BnbSitter ?

J’ai commencé à m’intéresser de près à l’entrepreneuriat pendant ma thèse en Sociologie du Management à L’EHESS. Après un passage en tant que Maître de conférence, j’ai décidé de me lancer et j’ai créé BnbSitter !

Nous sommes deux co-fondateurs et nous avons tous les deux un passé universitaire très fort, c’est un parcours hors du commun que nous utilisons chaque jour comme une force.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné ?

Privilégier la vitesse à la précision, car le coût d’un retard dépasse de loin celui d’une erreur.

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus, et pourquoi ?

Thomas Edison car il était à la fois un grand scientifique et un industriel de génie. Inventer l’électricité et réussir à la vendre au monde entier, c’est le rêve de tout entrepreneur. Sinon, juste après il y a Nicolas, mon chargé de com’:)