Briller en soirée networking
, / 4989 0

Briller en soirée networking

SHARE
Home Actualité Briller en soirée networking

Le networking, c’est très important quand on est entrepreneur, voire même indispensable. Mais comment se lancer pour aller à sa première networking party quand on ne connait personne et qu’on n’est pas un(e) habitué(e) de ce genre d’évènement ?

Voici quelques pistes des comportements à adopter pour être le plus beau ou la plus belle de la soirée :)

L’important c’est de casser les codes du networking, qui n’est qu’un échange de cartes de visites, dans le but de recueillir un maximum de contacts intéressants pour son business, pour se faire connaitre, lever des fonds ou encore papoter avec des « people du web ».

Ce genre de soirées sert à nouer des contacts dans un cadre convivial, sans avoir l’air de chercher quelque chose de précis. Tout un art à maitriser…

L’important est d’aller vers les autres, de se présenter en quelques mots, rapidement en ayant pas l’air de « se la raconter », et d’emblée de s’intégrer dans la conversation pour montrer que vous êtes ouverts à tout sujet et pas seulement celui de votre domaine. Si vous ne parlez que ecommerce ou application mobile, les contacts vont être limités :)

L’important dans ces soirées c’est de proposer ses services en n’attendant rien en retour. On peut parfois avoir l’impression de passer pour une bonne poire, celui qui rend toujours des services l’air désintéressé. Mais le business c’est comme dans la vie, si on est gentil et serviable, normalement on s’attire la sympathie des autres et pourquoi pas une aide future, ou un contact, ou un bon plan pour partager des bureaux, un comptable, etc… Il faut donc faire le premier pas en proposant une aide désintéressée.

Quand on lance un nouveau projet, c’est toujours sympa que les personnes que vous avez aidées il y a plusieurs mois, vous proposent un deal, une mise en avant sur leur blog ou un contact dont vous avez besoin. Bien sûr il y a des exceptions et certains ne viendront que pour récupérer un maximum d’infos sans jamais rien rendre en retour, mais ceux là se font vite repérés et dans le petit monde du networking, tout ce sait :)

Ensuite ce qui est sympa dans ses soirées, c’est au-delà du networking professionnel, c’est de créer des liens qui permettent de se revoir devant un verre ou dans un restaurant pour refaire le monde et faire émerger des projets en commun. Car parfois on a des bribes de projets en tête, qui sont éparpillés et qu’on n’arrive pas à rassembler. C’est en échangeant dans un cadre différent de notre bureau et avec d’autres acteurs de l’entrepreneuriat que le puzzle se reconstitue et débouche sur une nouvelle idée de business !

Autre chose importante, c’est de revenir régulièrement, de ne pas venir une fois seulement à chaque évènement, car tout le monde n’est jamais présent en même temps, les thèmes abordés ne sont pas toujours les mêmes et l’ambiance peut vraiment être différente d’une soirée à l’autre. De plus si vous revenez à chaque fois, vous ferez du petit noyau dur qui pourra bénéficier un maximum du réseau !

Une bonne idée c’est de venir à 2 ou 3 personnes. C’est beaucoup plus facile de s’incruster dans un groupe quand on est plusieurs que quand on est tout seul. La seule erreur à ne pas faire c’est de rester avec les personnes avec qui vous êtes arrivés :)

Enfin n’hésitez pas à mixer les réseaux, et ne vous cantonnez pas à un ou deux réseaux. Il y en a plein dans tous les domaines, avec des évènements différents, des personnes de tout horizon et de tout âge, des intérêts variables en fonction du domaine où vous travaillez.

Et puis on peut se faire des amis dans le networking. Voire rencontrer l’amour. Mais ceci est un autre débat que nous n’aborderons pas ici, vous l’aurez compris…