Combien d’heures dormez-vous chaque nuit ?
, / 2759 0

Combien d’heures dormez-vous chaque nuit ?

SHARE
Home Actualité Combien d’heures dormez-vous chaque nuit ?

Les entrepreneurs ont tendance à peu dormir. D’une part par obligation, car il y a tellement de travail à effectuer que se coucher avant minuit ou se lever après 8h relève d’une utopie, mais aussi pour d’autres raisons propres à chacun : impossible de décoller de son ordinateur le soir à la maison et donc ensuite de dormir, car les écrans lumineux maintiennent le cerveau en activité, mais aussi parfois juste pour frimer et raconter dans les soirées networking que 4h de sommeil par nuit c’est suffisant quand on veut devenir le meilleur (vous vous reconnaissez ? ^^).

Le nombre d’heures de sommeil est propre à chacun mais des tendances s’observent tout de même selon l’âge et il est difficile d’agir autrement sur la durée. Essayez de dormir 4h par nuit pendant une semaine et vous pouvez être sûr que le week-end d’après vous le passerez dans votre lit. Et ça c’est mal, car il faut plutôt avoir des horaires pour se coucher et se lever qui soient fixes afin d’avoir un rythme optimal et être le plus performant en journée.

Mettre en place un rituel avant d’aller dormir, comme lire ou boire une tasse de thé, couper tous les écrans lumineux, est aussi important. De même le matin, il vaut mieux se lever assez tôt pour ne pas accumuler le retard toute la journée et être dans un état semi-comateux au bureau, avec un litre de café et 1,25l de coca vanille à portée de mains.

La National Sleep Fondation américaine a créé une infographie avec le nombre d’heures de sommeil optimales pour chaque âge. Rien de révolutionnaire, mais toujours bon à rappeler !

On peut donc voir que pour un adulte (comme vous…), il faut dormir 7 à 9h par nuit, avec des jours à 6h ou 10/11h de temps en temps. En gros si vous vous couchez à minuit et que vous vous levez à 9h c’est bien et vous pouvez arrêter de culpabiliser, vous n’êtes pas un gros dormeur, ni atteint de la maladie du sommeil. Tout va bien, vous pouvez continuer à frimer devant vos amis qui n’ont pas d’autre choix que de se coucher à 23h et se lever à 6h pour rentrer dans la petite case. Et aussi parce qu’ils ont un patron, les transports à prendre, une pointeuse, etc…

Par contre ne montrez pas cette infographie à vos ados et pré-ados car cela confortera leur idée qu’ils peuvent se lever à midi le dimanche… :)

sleeptimerecommendations012615[1]-page-001_0