Comment le cloud computing transforme notre quotidien
, / 2748 0

Comment le cloud computing transforme notre quotidien

SHARE
Home Actualité Comment le cloud computing transforme notre quotidien

Pour les développeurs et éditeurs, l’hébergement cloud offre une plus grande élasticité de la montée en charge et peut faire gagner du temps, mais du côté des salariés, qu’apporte le stockage des données sur des serveurs externes à l’entreprise ? Frenchweb propose un tour d’horizon:

  • Utilisation des devices personnels

Depuis quelques années grâce au cloud computing, la mode est au BYOD, comprendre «Bring Your Own Device» (littératlement apporter son propre matériel). Les salariés sont de plus en plus nombreux à travailler à partir de leur propre terminal (ordinateur portable ou tablette). Puisque la plupart des contenus sont accessibles en ligne, il n’est plus forcément besoin de travailler à partir d’un ordinateur paramétré et équipé en logiciels par l’entreprise.

  • Le poste de travail devient mobile

« Désormais, le bureau du collaborateur, c’est l’écran qu’il a en face de lui » affirmait Jean-Pierre Ullmo, vice-président des solutions de virtualisation et d’automatisation de CA Technologies à Stratégies en 2012. Depuis, la tendance n’a fait que se confirmer. Le cloud permet donc à beaucoup de pouvoir s’affranchir des contraintes de lieu et de temps pour travailler. Le risque, c’est de ne jamais vraiment décrocher… jusqu’à l’overdose.

  • Les fonctions supports migrent en ligne

Des logiciels en mode Saas, qui ne sont donc pas physiquement installés sur les ordinateurs de la société, proposent des interfaces permettant de : gérer les plannings de travail, calculer les RTT, gérer la prise de congés, archiver les temps de travail, gérer les fiches de paie, suivre la formation continue… bref d’optimiser la gestion des ressources humaines et la comptabilité. Il existe par exemple l’éditeur français Exlance, ou l’américain Zenefits, qui vient de réaliser un tour de table impressionant: 66,5 millions de dollars.

  • Apparition de plate-formes collaboratives

Le cloud permet également de travailler en collaboration plus facilement. Les réseaux sociaux d’entreprise se développent. De nombreuses start-ups ont d’ailleurs flairé ce filon. Rok Solution vient par exemple de lever 1,5 million d’euros et la montpelliéraine Nelis qui fut fondé en 2005 revendique plus de 300 000 utilisateurs de sa solution.

  • Evaluation des performances chiffrées, en temps réel

La collaboration à distance via le cloud  permet aussi aux managers d’évaluer la performance de leurs collaborateurs en temps réel. Un outil comme Chatter permet par notamment de suivre les ventes d’un commercial en temps réel.

  • La signature électronique fait gagner du temps

Les contrats peuvent être gérés en mode cloud c’est à dire que la signature électronique remplace la signature physique, pour un devis par exemple. Une solution que propose notamment Contract Live, la startup basée à Caen YouSign.