#consommation La mode d’occasion devient branchée
, / 4164 0

#consommation La mode d’occasion devient branchée

SHARE
Home Actualité #consommation La mode d’occasion devient branchée

Une étude réalisée par Ipsos pour le site de dépôt vente de luxe Vestiaire Collective, menée en France auprès de 1000 femmes âgées de 20 à 60 ans acheteuses de mode en ligne en France, Allemagne, Royaume Uni, Espagne, USA, révèle que la mode d’occasion jouit désormais d’une image branchée et tendance.

L’étude indique que 43% des françaises achètent de la mode d’occasion et 57% d’entre elles y voient un moyen de s’offrir des articles de luxe. 36% seraient même ravies de recevoir un article d’occasion en cadeau, jugeant ceux-ci aussi originaux que les produits neufs (85%) et de bon rapport qualité/prix (84%).

30% des françaises se disent plus intéressées par la mode d’occasion qu’il y a 5 ans. Une tendance qui semble liée à la croissance de sites de vente en ligne et market places de produits de seconde mains ces dernières années.

Les femmes se tournent vers la mode d’occasion pour d’une part (33%) accéder à des marques qu’elles ne peuvent s’offrir habituellement, trouver LA bonne affaire (51%), ou acheter des pièces uniques, qu’elles ne trouveront pas sur tout le monde (42%).

Le potentiel du marché français semble encore loin d’être atteint si l’on en juge les résultats de cette enquête. 41% des françaises ont déjà acheté ou aimeraient acheter des articles de mode d’occasion en ligne, de même pour 55% des Allemandes, 52% des Américaines et 59% des Britanniques. En ce qui concerne la vente,  47% des Françaises, 48% des Allemandes, 43% des Américaines et 60% des Britanniques l’ont fait ou envisagent de le faire. Une marge de progression importante, d’autant que la dynamique se poursuit en Grande-Bretagne indique Vestiaire Collective.

Une étude qui confirme le changement de mode de consommation, dans un contexte de crise économique durable, de désir de possession moindre et de recherche de l’individualisation et de l’originalité pour affirmer sa personnalité et revendiquer ses convictions nouvelles.