#crowdfunding La Miellerie Saint Loup rêve d’une vie en couleurs
, / 2009 0

#crowdfunding La Miellerie Saint Loup rêve d’une vie en couleurs

SHARE
Home Actualité #crowdfunding La Miellerie Saint Loup rêve d’une vie en couleurs

Le projet crowdfunding de cette semaine, c’est la création d’une Miellerie en Ardèche par 2 jeunes passionnés d’environnement, de fleurs et de belles couleurs.

Le projet de miellerie de Sébastien et Marilou progresse petit à petit depuis 2013. Ils ont aujourd’hui une cinquantaine de ruches qui produisent du miel et la miellerie en tant que telle doit voir le jour en 2017. D’ici là, le cheptel doit progressivement augmenter de manière à étaler les dépenses et à réduire les coûts d’installation.

La production est actuellement vendue sur un marché d’artisans et producteurs une fois par mois. Les circuits courts seront privilégiés avec la vente directe à la miellerie (en 2017) ainsi que des marchés et foires occasionnels.

La collecte sur MyMajorCompany servira à l’achat de ruches et d’un extracteur électrique. La collecte de 4000€ a été réussie rapidement, mais il reste 2 semaines pour continuer à participer.

Marilou et Sébastien ont répondu à nos questions :

IMG_1861

C’est quoi actuellement La Miellerie Saint Loup ?
C’est un numéro SIRET, une quarantaine de ruches, une production de 250 kilos en 2014 et un marché de producteurs 1fois par mois (commercialisation en circuit court, vente directe).

D’où est venue l’idée ?
Après plusieurs emplois dans l’environnement, Sébastien a souhaité agir concrètement pour la protection de l’environnement et devenir son propre patron. Aussi, l’apiculture est apparue comme une évidence pour la sauvegarde de la biodiversité…

Où en êtes-vous dans le développement actuellement ?
Nous prévoyons l’achat de 40 nouvelles colonies en 2015 et la création d’essaims pour arriver à une centaine de ruches en production (1.2 T de miel en prévisionnel cette année) et aussi l’achat d’un extracteur électrique professionnel.

miel

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les fondateurs ?
Sébastien : 28 ans cette année, formations dans l’environnement et la photographie.
Marilou : 22 ans, formation dans l’environnement.
Ah oui, nous avons 3 enfants.

Que faisiez-vous avant ce projet ? Comment financez-vous le démarrage de votre société en dehors de la collecte ?
Sébastien travaillait dans une association de protection de la nature, Marilou terminait son BTS et ensemble nous élevions nos 2 enfants (oui, le troisième champignon a poussé tout récemment). Nous finançons notre activité grâce à nos 2 salaires. Sébastien travaille désormais en saison (octobre à mai) dans une entreprise d’amendements organiques pour avoir la saison apicole sur nos ruchers. Quant à Marilou, elle travaille dans une école primaire auprès d’élèves en situation de handicap.

Comment avez-vous eu l’idée de créer une collecte sur MyMajorCompany ?
Ça c’est une idée d’Huggy les bons tuyaux, enfin, Marilou. Allez savoir d’où ça lui est venu…

Quelle stratégie avez-vous mis en place pour réussir cette collecte ?
Aucune « stratégie », nous avons eu 2 articles de presse et 2 interviews radio (France bleu Drôme- Ardeche et RCF Vivarais). Mais la réussite ne vient pas de là, notre projet a plu, simplement, et les gens sont généreux !!

miellerie saint loup

Quelles sont vos ambitions pour ces 2/3 prochaines années ?
S’installer en tant qu’apiculteurs professionnels, faire du bon miel dans une belle miellerie et voir arriver des gens heureux…

Un conseil pour réussir sa cagnotte sur MyMajorCompany ?
Euh non… Enfin si, être sincère !