Ecommerce ou magasin ? Les français ne veulent plus choisir
, / 3113 0

Ecommerce ou magasin ? Les français ne veulent plus choisir

SHARE
Home Actualité Ecommerce ou magasin ? Les français ne veulent plus choisir

Ipsos a réalisé* pour Elia Consulting une enquête sur l’évolution des modes de consommation des Français afin de mesurer l’importance de l’hybridation du commerce entre digital et point de vente physique.

Si le e-commerce continue sa progression, le point de vente physique représente toujours 90% des ventes en France.

Les Français font leurs achats sur Internet pour trois raisons principales : le prix, la praticité et le choix. Inversement, ils achètent en point de vente physique – plutôt que sur Internet – pour la possibilité de toucher ou tester le produit, pour l’immédiateté et le fait de ne pas avoir à retourner le produit s’il ne leur convient pas.

Mais, lors de leur parcours d’achat, les consommateurs effacent les frontières entre e-commerce et magasin. Lors des 3 grandes étapes de ce parcours – prise de renseignement, test et choix du produit, et enfin l’achat – ils optent pour un parcours hybride, slalomant entre les bénéfices du web et les avantages du point de vente:

  • Plus de la moitié des consommateurs préfèrent se renseigner sur Internet (54%),
  • Ils sont 60% à utiliser Internet pour faire des simulations et choisir le produit,
  • Mais 60% d’entre eux se rendent en magasin pour concrétiser l’étape de l’achat.

Les résultats soulignent la complexité du commerce hybride, avec d’importantes différences sectorielles, des parcours en plusieurs étapes. Seuls 23% des français déclarent aller en magasin plutôt que sur Internet pour le plaisir du shopping. Le réenchantement du commerce passera donc par la compréhension des nouveaux usages qui caractérisent le commerce hybride et miser sur la complémentarité entre les canaux physique et digital pour répondre aux attentes du consommateur connecté.

*L’enquête a été menée du 7 au 13 novembre 2014 auprès de 1 026 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.