Entrepreneurs : 10 conseils pour gérer votre stress
, / 3422 0

Entrepreneurs : 10 conseils pour gérer votre stress

SHARE
Home Actualité Entrepreneurs : 10 conseils pour gérer votre stress

Comment bien gérer votre stress pour éviter qu’il ne paralyse et mette en danger l’entreprise ? Voici 10 précieux conseils à appliquer.

Monter son entreprise c’est aller vers l’inconnu et ce n’est pas un business plan qui va rassurer l’entrepreneur ! Le stress fait partie de la vie de tout chef d’entreprise, en fonction des aléas de la vie de la société, de la conjoncture économique, du carnet de commandes, des factures à payer, des projets en cours, etc… Comment bien gérer ce stress pour éviter qu’il ne paralyse et mette en danger l’entreprise ? Voici 10 conseils à appliquer.

Optimisez votre organisation
Une bonne organisation permet de gérer les imprévus, d’éviter de procrastiner en reportant au lendemain les tâches à accomplir et stresser à l’idée de ne pas les terminer dans les temps, voire de finir par les bâcler dans la précipitation. Un emploi du temps, un agenda, des alertes ou notifications peuvent vous aider à gérer les priorités de la journée.

Apprenez à déléguer
Un bon chef d’entreprise ne peut tout faire tout seul. D’une part il n’a pas les compétences optimales dans tous les domaines et d’autre part, il ne peut pas consacrer du temps à des tâches qui ne créent pas de valeur pour l’entreprise. Répartissez le travail de façon juste et équitable entre vos collaborateurs,  faites ce que vous savez faire de mieux.

Faites des pauses
Lorsque vous sentez le stress monter – respiration accélérée ou bloquée, esprit brouillé, tremblements, rythme cardiaque accéléré, transpiration, énervement – faites une pause. Partez prendre l’air, écoutez un morceau de musique, lisez un passage de votre dernier livre de chevet ou prenez une boisson chaude, le temps que la pression redescende.

N’abandonnez pas votre vie sociale
Conservez des liens avec vos amis, voyez les le plus souvent possible pour un dîner, un brunch, un week-end, afin de vous changer les idées et de rester relié à la vraie vie. Ne leur racontez pas en permanence vos soucis de chef d’entreprise, mais profitez en plutôt pour justement aborder des sujets tout autres : un artiste que vous venez de découvrir, le lieu des prochaines vacances…

Pratiquez une activité sportive
Le sport vide la tête et permet de garder une bonne hygiène de vie. Une session sportive d’une ou deux heures vous fera sécréter des endorphines et vous vous sentirez apaisé, plus zen et votre cerveau générera de nouvelles idées, voire trouvera la solution à votre dernier problème. Courir, faire du vélo ou de la danse, tous les sports sont bons.

Adonnez-vous à des loisirs
Au-delà du sport, optez pour des loisirs plus pépères : lecture (de préférence un livre papier, pas une liseuse qui maintient le cerveau en éveil), le jardinage, le théâtre, la poterie, le tricot, etc. Une activité manuelle qui met le cerveau en repos (en apparence, car votre créativité n’en sera que plus forte), vous fait rencontrer de nouveaux horizons et de nouvelles personnes.

Ayez une vie saine
Modérez vos soirées networking alcoolisées, ce n’est jamais bon, encore moins pour un chef d’entreprise qui doit être opérationnel à 100%. Ne fumez pas ou essayez d’arrêter, limitez les boissons existantes comme le café ou le coca, mais aussi les sucreries qui donnent un coup de fouet passager mais rapide. Optez pour des repas équilibrés.

Méditez
La méditation de pleine conscience, c’est tendance parmi les startupers de la Silicon Valley, pourquoi ne pas vous y mettre ? Privilégiez dans un premier temps les cours avec un professionnel, ensuite vous pourrez vous y mettre seul chaque matin avant d’aller au bureau. Méditer réduit le stress, aide à se recentrer sur soi et à vivre l’instant présent.

Optez pour les médecines douces
Si rien n’y fait, avant de consulter un médecin qui vous prescrira des anxiolytiques qui vont vous abrutir, essayez l’homéopathie  (gelsemium et ignatia plusieurs fois par jour et à chaque montée de stress), mais aussi les plantes (valériane, aubépine, escholtzia en gélules ou infusion), et installez un diffuseur d’huiles essentielles dans votre bureau (lavande, ylang ylang, fleur d’oranger).

Ne luttez pas contre votre stress
Le stress est une réaction normale de l’organisme face à une peur, un évènement angoissant, des soucis, etc… Il ne faut pas lutter contre, mais apprendre à le reconnaître, l’apprivoiser et adopter la meilleure attitude qui convient. Sans chercher à le faire partir avec des substances « toxiques » ou une hyperactivité. Car un jour où l’autre ce sera le burn-out assuré…