Facebook rafle la mise du partage social
, / 2737 0

Facebook rafle la mise du partage social

SHARE
Home Actualité Facebook rafle la mise du partage social

Dans son étude Q1 2015 Consumer Sharing Trends Report, Share This a analysé les tendances de partage sur les réseaux sociaux tout au long du premier trimestre 2015 auprès de ses utilisateurs.

Facebook surclasse tous les réseaux sociaux

Selon cette étude, Facebook confirme et poursuit sa nette domination sur les autres réseaux sociaux : plus de 84% des partages se font sur Facebook. Loin devant Twitter, son challenger (5,8%). Pinterest arrive en quatrième position (2,9%) et Linkedin ferme la marche (1%).

Si on compare ces chiffres à ceux de 2014 sur la même période, les partages sur Facebook ont augmenté de 11,9%. Une nette croissance alors que chaque année les experts prédisent la mort de la firme créée il y a plus de 10 ans par Mark Zuckerberg… Pendant ce temps Twitter a reculé de 3%, Pinterest de 5,3% et Linkedin plus légèrement de 0,2%.

Il semblerait que les modifications d’algorithme de Facebook tendant à favoriser les individus et les pages sur le contenu de marque promotionnel ait contribué grandement à cette tendance selon les auteurs de l’étude.

Le mobile s’impose

Si les utilisateurs se servent plus volontiers d’un ordinateur (77%), ils ne l’utilisent pas vraiment pour le partage sur les réseaux sociaux (6,7% de leur activité) et privilégient leur Smartphone (20,2% du temps d’utilisation) et leur tablette (13,3% consacré au partage) pour partager des informations avec leurs amis et/ou followers.

C’est toujours Facebook qui bénéficie de l’effet Smartphone avec 87% des partages allant vers ce réseau social, 79% depuis un ordinateur.

Les programmes TV font exploser les partages sociaux

Ce sont les programmes TV et vidéos qui arrivent en tête des partages (16,9%) sur les réseaux sociaux, suivis par la musique et les films, confirmant ainsi la socialisation de la télévision : on ne regarde plus la TV seul ou en famille mais avec ses amis virtuels.

La vie des gens arrivent en deuxième position (11,5%), mais ce sont surtout les actualités qui font un bon spectaculaire par rapport à un an auparavant, + 14%, grâce notamment à la politique. Signe que les politiques sont maintenant très surveillés par les citoyens, qui même s’ils ne vont plus voter, ne se désintéressent pas tant que ça de la vie politique, et n’hésitent d’ailleurs plus à tacler leurs élus en live sur Twitter ou Facebook. Une mutation sociétale de plus à suivre sur la durée.

Pinterest reste la référence pour les mummies

Pinterest, initialement utilisé par les mamans des États conservateurs américains, confirme sa suprématie dans le partage de recettes de cuisine, jardinage, maison et beauté. Alors que Twitter s’impose sur le sport. Facebook fait un bon sur le partage d’informations personnelles, les siennes et celles de ses amis. Une progression liée aux modifications du réseau social comme indiqué plus haut.

A noter que les informations sur la santé sont de plus en partagées sur Smartphone (+29%) et tablettes (+18%) que sur ordinateur (-19%).