Gary Anssens, l’entrepreneur fou de vélo
, / 7584 0

Gary Anssens, l’entrepreneur fou de vélo

SHARE
Home Actualité Gary Anssens, l’entrepreneur fou de vélo

Gary Anssens est le fondateur d’Alltricks.com un site ecommerce de de vélos, pièces détachées et accessoires qui a réalisé en janvier 2014 une levée de fonds de 2,9 M d’euros. La société a réalisé +75% de croissance sur l’année 2014 avec un CA de 33M d’euros.

Alltricks c’est aujourd’hui 85 collaborateurs, 8 500 m² d’entrepôt et un showroom situés en Ile-de-France (78), 300 000 références en stock et 350 000 clients livrés sur toute l’Europe.

Gary nous parle de sa vie d’entrepreneur :

garry anssens

Qui êtes-vous ?

Gary ANSSENS, 31 ans, entrepreneur dans le e-commerce depuis 10 ans.

Je suis un fan de sport de manière générale. J’ai beaucoup pratiqué le vélo dans ma jeunesse jusqu’à un accident lors de ma pratique qui m’a immobilisé pendant un an à l’âge de 20 ans. Une quadruple fracture de la colonne vertébrale qui m’a permis de découvrir l’informatique pour occuper mes journées. A ma sortie, j’ai monté deux sites e-commerce entre 21 et 25 ans, un premier site « école » qui m’a permis d’apprendre le web et un second que j’ai revendu.

Une quadruple fracture de la colonne vertébrale m’a permis de découvrir l’informatique pour occuper mes journées

Que faites-vous ?

Je dirige Alltricks.com depuis 6 ans, un site de e-commerce dédié à l’univers du vélo et de la course à pied. Alltricks.com est une plateforme qui propose plus de 30 000 références livrables en 24h pour les passionnés de vélo et de running.

Comment est née votre entreprise ?

A 25 ans, j’ai recommencé à faire un peu de vélo en loisir. J’avais des besoins en matériel que je ne trouvais pas forcément en ligne. J’ai réalisé une étude marché et je me suis lancé avec 6 000 euros dans le garage familial.

Qu’est ce qui vous fait vibrer dans la vie ?

J’adore le rythme effréné qu’impose une société qui croit ou qui doit croître rapidement. Si je ne vis pas à 200 à l’heure, je tourne vite en rond. Je prends énormément de plaisir à travailler sur des sujets très différents avec nos 100 collaborateurs pour répondre rapidement à des problématiques de croissance.

Si je ne vis pas à 200 à l’heure, je tourne vite en rond

Que vouliez-vous faire quand vous étiez petit ?

Chirurgien. Finalement j’ai fait un stage d’un an en chirurgie mais pas comme je l’imaginais :)

Une philosophie de vie ?

Ne jamais se fixer de limites et vivre les différentes expériences qui s’offrent à nous à fond.

Vos passions et activités en dehors de votre entreprise ?

Ma famille et accompagner des startups.

Si c’était à refaire que changeriez-vous dans votre parcours d’entrepreneur ?

J’aurais aimé entreprendre encore plus tôt. Je trouve ça extraordinaire de voir des jeunes qui ont des idées à 16 ans et qui se lancent.

Pourquoi êtes-vous devenu entrepreneur ?

A ma sortie de l’hôpital, j’ai repris une formation Bac +3 en commerce et j’ai rencontré un jeune entrepreneur qui gérait sa boite en parallèle des cours. J’ai commencé à travailler un peu avec lui, j’ai monté la mienne, je faisais ma compta pendant les cours de compta et je définissais ma stratégie commerciale pendant les cours de commerce. Je trouvais ça génial. J’ai arrêté les cours et j’ai sauté dans le grand bain. Avec un peu de recul, je suis tellement animé par les challenges que j’aurais été incapable de faire autre chose.

Je suis tellement animé par les challenges que j’aurais été incapable de faire autre chose

Quelle est la philosophie d’Alltricks ?

Satisfaction client maximale ! Nous nous éclatons dans notre job et cela se ressent dans nos relations clients. Un client heureux est un client avec qui nous prenons du plaisir à échanger, qui revient et qui en parle à ses amis.

Nous nous éclatons dans notre job et cela se ressent dans nos relations clients

Comment expliquez-vous votre succès dans le e-commerce ?

Avec cette philosophie, nous avons dès le début tout focalisé sur l’expérience client. Cela se traduit par une disponibilité des produits sans faille, des livraisons très rapides (nous sommes capables de livrer en 15h), une équipe d’experts qui traite les échanges CRM par Twitter, mail, tchat ou téléphone 6/7j. Des vidéos de présentation des produits développées en interne, des sorties sportives organisées avec nos clients. Nous arrivons à créer une ambiance très friendly autour de la marque et c’est un vrai moteur.

Nous arrivons à créer une ambiance très friendly autour de la marque et c’est un vrai moteur

Comment voyez-vous le e-commerce de demain ? 

Je le vois omnicanal. Nous allons d’ailleurs ouvrir notre première boutique connectée dans les prochaines semaines. Je pense qu’un client souhaite consommer différemment en fonction des produits, de ses envies ou humeurs, de ses doutes… L’e-commerce est aujourd’hui incontournable mais il faut pouvoir proposer une expérience d’achat globale. Que vous commandiez de chez vous, depuis un device mobile dans les transports en commun ou que vous ressentiez l’envie de faire du shopping en boutique physique, une marque doit être capable de vous accompagner partout.

L’e-commerce est aujourd’hui incontournable mais il faut pouvoir proposer une expérience d’achat globale

alltricks