Hervé Dubois, l’entrepreneur militant de la solidarité entre les peuples
, / 2568 0

Hervé Dubois, l’entrepreneur militant de la solidarité entre les peuples

SHARE
Home Actualité Hervé Dubois, l’entrepreneur militant de la solidarité entre les peuples

C’est en traversant les faubourgs de Bogota lors de son service militaire obligatoire qu’Hervé Dubois a trouvé sa vocation : voyager « utile », traverser le globe en contribuant, à sa façon, à la solidarité internationale. Il était alors apprenti mécanicien dans son village de l’Ain et a tout de suite décidé de changer de voie et de se former au métier de la logistique.

sncf_3

En 1985 il créé le service dédié au sein de Médecins du Monde, tout d’abord affecté au Mali puis au siège à Paris. Entrepreneur dans l’âme et infatigable créateur de projets au service de la solidarité, il fonde en 1993, avec des compagnons de route, l’ONG ATLAS Logistique. Sa mission ? Être au service des ONG internationales et des agences des Nations Unies pour assurer la logistique sur les grands théâtres humanitaires mondiaux. Rwanda, Somalie, Bosnie, Kurdistan… Fret aérien, camps de réfugié, dispensaire, aide alimentaire… Hervé aborde alors tous les aspects de l’urgence et développe sa structure associative pour la porter très haut, jusqu’à la fusionner à Handicap International en 2007.

Céder une association, c’est comme céder une entreprise. Cela implique une transmission des actifs et des passifs mais l’ensemble se cède pour l’intérêt général, sans aucune contre-partie financière ou honorifique

Suite à cette phase de gestion des urgences humanitaires, c’est très naturellement qu’Hervé a eu envie d’intervenir au service de l’aide au développement. Il crée alors, avec l’aide du Ministère des Affaires Étrangères, le concept de Congé Solidaire en 2000 avec l’idée forte que chacun, dans la société civile, peut contribuer à sa manière à aider les populations du sud. Ce projet innovant rassemblait un salarié, une entreprise et une ONG.

La solidarité internationale n’est pas réservée aux seuls médecins ou logisticiens, chacun peut apporter une compétence, un savoir-faire, créer un échange avec les pays du sud

En 10 ans d’action, son concept de Congé Solidaire a envoyé, dans plus de 30 pays en développement, plus de 5 000 volontaires issus de plus de 450 entreprises françaises partenaires. Ce sont au total plus de 700 projets soutenus et près de 60 000 personnes formées dans les pays du Sud.

Après 25 ans au service des ONG, Hervé a décidé, en 2011, de créer un institut de formation pour tous ceux qui souhaitent comprendre, appréhender, tester ou se former à la coopération internationale. L’Institut de Coopération Internationale a cette vocation : ouvrir la solidarité à tous, quels que soient leurs compétences ou leur niveau d’action. A travers des formations en groupe, des reconversions professionnelles, des stages pratiques sur le terrain ou en séance individuelle de coaching, Hervé prépare et forme ceux qui souhaitent, à leur tour, intégrer la coopération internationale.

Il mène également un parallèle, et avec le soutien de la Région Ile de France, un programme de réinsertion des jeunes en difficultés par le biais de missions internationales.

Fort de son crédo « le droit à l’engagement », Hervé est parvenu, tout au long de sa carrière, à casser les barrières d’un microcosme autrefois réservé à une, voire deux corporations. Il a, à sa manière, contribué à ouvrir les portes de la coopération à tous et à donner une chance à ceux qui souhaitaient s’engager dans la coopération internationale.