Jiminy, une solution Saas pour les entrepreneurs
, / 2233 0

Jiminy, une solution Saas pour les entrepreneurs

SHARE
Home Gérer Finance Jiminy, une solution Saas pour les entrepreneurs

Du nouveau du côté des outils de pilotage pour les chefs d’entreprises et indépendants. Zoom sur Jiminy, lancé en beta cet été.

Basée à Nice et à Montpellier, la start-up Jiminy vient de lancer une plalteforme Saas de pilotage dédiée aux entrepreneurs indépendants. Concrètement, Jiminy est un outil de travail au quotidien qui permet à l’entrepreneur de gérer facilement sa facturation et l’évolution de son chiffre d’affaires, de fixer ses prix de vente à l’avance en fonction du niveau de rentabilité souhaité et de connaitre à tout moment l’estimation de son revenu personnel dégagé par son activité.

Jiminy est l’initiative de deux ingénieurs de formation, Marc Beatini et Hervé Dufau, et d’un gestionnaire, Thierry Brunet, également spécialiste de l’accompagnement et du développement des TPE.

Jiminy

Outre un tableau de bord, et des indicateurs d’analyse personnalisés, Jiminy propose à l’entrepreneur des simulations de situations diverses (régimes sociaux, objectifs de prix, de temps, de revenus) pour gagner du temps.

L’outil de gestion est disponible sous réserve d’un abonnement à 39 euros par mois (prix de lancement: 29 euros). Plus de détails avec Hervé Dufau, co-fondateur de Jiminy

[WLE] A quoi correspond votre marché en chiffres ? Quelle est la principale cible que vous adressez ?

Le marché cible de Jiminy est très étendu et très morcelé. Ses principales cibles, les prestataires de services et les artisans, représentent 94% des entreprises en France : les entrepreneurs solos comptent pour 65%, et les TPE (de 1 à 9 salariés) pour 29%. Le marché des solos « prestataires de services », ciblé par Jiminy est constitué de plus de 950.000 entreprises. En 2011, on a dénombré près de 550.000 créations d’entreprises dont 40% de prestataires de services. Plus de 150.000 entreprises sont accompagnées par des chambres consulaires (CCI, Chambres des métiers).

Jiminy s’adresse principalement aux entrepreneurs « indépendants », ou « solos », qui créent et gèrent leur entreprise seuls, et qui sont prestataires de services : artisans du bâtiment, prestataires de services à la personne, prestations intellectuelles diverses ou encore professions libérales non-médicales (avocats, architectes, etc.).

[WLE] Comment fonctionne la solution de pilotage au quotidien ?

Techniquement, c’est une solution en SaaS. Fonctionnellement, Jiminy s’adresse à des entrepreneurs et les aide à piloter leur entreprise au quotidien grâce à un pilotage sur-mesure, adapté aux objectifs de chaque entrepreneur. La plateforme intègre un référentiel métiers, et est adaptée aux régimes juridiques et fiscaux en vigueur des entreprises françaises. Elle traite le régime auto-entrepreneur comme les autres régimes des entreprises individuelles ou plus. Ce référentiel est validé par un cabinet expert indépendant. Avec Jiminy, un entrepreneur peut faire de multiples simulations en quelques minutes, et choisir le régime fiscal et juridique adapté à son cas. Il peut  aussi définir ses prix de vente horaire et suivre sa rentabilité au quotidien, car il enregistre ses temps passés par affaire ; il se fixe des objectifs de revenus, qu’il peut ajuster à tout moment.

[WLE] A quoi ressemblera Jiminy dans un an ?

D’ici un an, nous espérons que Jiminy sera devenu un outil reconnu par les entrepreneurs indépendants comme solution de pilotage indispensable à leur quotidien, car il les aide réellement à fixer leurs prix, et à se repérer simplement. Jiminy compte devenir un outil de pilotage de nouvelle génération qui fait référence, recommandé par un réseau de partenaires expert-comptables et d’acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprise.