La Révolution idéologique nord-coréenne passera par les séries américaines échangées sur clé USB
, / 4862 0

La Révolution idéologique nord-coréenne passera par les séries américaines échangées sur clé USB

SHARE
Home Actualité La Révolution idéologique nord-coréenne passera par les séries américaines échangées sur clé USB

La révolution pacifique, via les actions non-violentes, les réseaux sociaux et l’innovation numérique fait des émules dans de nombreux pays, que ce soit en réponse à une dictature politique, religieuse ou économique.

La Corée du Nord, pays le plus fermé au monde, loin de toute innovation de ces 70 dernières années semble ne pas y échapper si l’ont en croit cette information rapportée par Wired : un collec­tif d’ac­ti­vistes du nom de North Korea Stra­tegy Center exilé à Séoul, introduirait clandestinement dans leur pays d’origine des séries et films occidentaux depuis 2007 sur des clés USB.

Quand les Nord-Coréens regardent Despe­rate House­wives, ils voient que les Améri­cains ne sont pas tous des impé­ria­listes de guerre. » Comme l’État leur inculque depuis des décennies. « Cela contre­dit tout ce qui leur a été appris. Et quand cela se produit, c’est une révo­lu­tion dans leurs esprits« , explique Kang Chol-hwan, le leader des acti­vistes.

Kang Chol-hwan a fui la Corée du Nord, où il a passé 10 ans de son enfance dans un camp (lire Les Aquariums de Pyonyang). Il dirige le NKSC, North Korea Strategy Center, un groupe politique qui agit en faveur des droits de l’homme en Corée du Nord et pour la réunification des deux Corée. Le NKSC infiltrerait environ 3000 clés USB de films étrangers, musique et ebooks américains et de Corée du Sud par an en Corée du Nord.

Selon le maga­zine, la vision du monde de nombreux jeunes a changé grâce aux films et séries améri­caines. Pour Kang Chol-hwan, sa haine du gouvernement nord-coréen a commencé lorsqu’il s’est procuré une radio qu’il écoutait caché dans son lit la nuit et qu’il a pu entendre les paroles de l’Occident.

Il espère ainsi que les jeunes nord-coréens découvriront le monde qui existe autour d’eux sous son vrai jour et créeront une ouverture dans ce pays sous dictature depuis 1954.