#Startup Overlay, l’appli des fashionistas
, / 4090 0

#Startup Overlay, l’appli des fashionistas

SHARE
Home Actualité #Startup Overlay, l’appli des fashionistas

La startup du jour, c’est Overlay, une application mobile pour les fashionistas qui veulent acheter les vêtements qu’elles trouvent dans les magazines de mode en quelques clics. Overlay a été créée par Perrine Muller, déjà connue pour avoir lancé et revendu Modaclic à Moodstocks.

perrine muller

Qui êtes-vous ?

Perrine MULLER, 29 ans, CEO et co-fondatrice de l’application Overlay. Je suis entrepreneure et journaliste de mode.

Que faites-vous ?

En ce moment, mon projet principal est l’application Overlay . C’est une start-up qui a pour ambition de faire définitivement le pont entre print et digital. Grâce à Overlay, qui utilise la réalité augmentée, vous allez pouvoir dénicher les pièces que vous voyez dans vos magazines/catalogues favoris. Nous mettons à la disposition des lectrices les produits vus dans les magazines/catalogues. Nous avons pour ambition de faire de ces lectrices des acheteuses, le but étant d’utiliser le fort pouvoir de prescription de la presse papier.

Pourquoi êtes-vous devenu entrepreneure ?

J’aime évoluer au cœur de l’écosystème des start-ups parisiennes mode & nouvelle technologies. Je suis devenue entrepreneure par hasard, ayant créé Modaclic.com, il y a environ 3 ans pendant mes loisirs. Mon objectif était de contribuer à mon tour à la collectivité en faisait un site internet très proche du principe d’Overlay à savoir retrouver les produits du print. Les internautes étaient à l’époque très désireux de ce genre de service.

Quelle est votre vision de l’entrepreneuriat ?

Avoir le goût de l’audace, de la création et de l’innovation. C’est aussi accepter de prendre des risques, admettre qu’on peut se tromper, être capable de se remettre en question, apprendre de ses erreurs et réajuster ses décisions… Autant d’attitudes de l’esprit d’entreprendre indispensables pour s’adapter à des marchés en constante évolution.

C’est quoi Overlay ?

Parce que 3 lectrices sur 4 déchirent, cornent les pages ou encore notent leurs coups de cœur, l’application Overlay révolutionne le m-commerce. Grâce à la technologie propriétaire de la société Moodstocks, l’application vous propose une expérience en réalité augmentée avec un « effet waouh » immédiat. Dans le métro, au café ou sur la plage, l’application Overlay permet aux lectrices de shopper les produits repérés dans leurs magazines/catalogues favoris.

D’où est venue l’idée ?

Overlay est la 1ère application qui permet de stopper toutes les nouveautés des magazines/catalogues grâce à la réalité augmentée. L’idée est venue d’une constatation très simple, à savoir que la durée de vie d’un magazine est éphémère et que lorsque vous lisez votre magazine, vous avez toujours à votre disposition votre Smartphone ! L’application répond à un vrai besoin de retrouver sur le internet (le web n’étant pas lui éphémère !) « simplement et facilement » tous vos produits coup de cœur repérés dans le print.

Quel est le modèle économique ?

Concernant l’app Overlay, nous fonctionnons avec un modèle de référencement à la page. Il est très apprécié de nos clients (La Camif, Marmara, Gémo, Maison Française (Groupe L’Express), La Fnac ou encore L’Occitane) car il s’inscrit parfaitement dans les pratiques des acteurs traditionnels du print. Il permet aussi une totale maîtrise des coûts, sans faux frais liés par exemple à la gestion d’un projet informatique. A noter qu’il est possible d’intégrer Overlay en marque grise dans une app existante.

Quelle est la philosophie/l’ADN de l’entreprise ?

Overlay est un nouveau produit de la société Moodstocks qui permet notamment aux lectrices d’acheter en réalité augmentée les produits présentés dans les magazines. Nous avons une complémentarité des équipes d’Overlay avec un ADN très technophile du côté de Moodstocks, et très métier du côté contenu.

Votre stratégie marketing ? Des projets ?

Nous souhaitons faire d’Overlay l’application mobile de référence d’achat de produits dans le print, avec une ambition mondiale. En permettant aux marques de transformer leur budget « notoriété » en budget « acquisition » client, nous aidons donc la presse à mieux valoriser ses campagnes publicitaires. Nous profitons de notre présence en France pour nous lancer sur ce marché, mais tous les contacts sont déjà pris outre-Atlantique, où nous nous déplaçons très régulièrement. Dans ce contexte, nous avons comme responsabilité première de faire connaître et télécharger l’application auprès de notre cible.

Un conseil pour un futur entrepreneur ?

Un conseil. Dans la démarche entrepreneuriale, il y a un sujet qui est essentiel, celui de la stratégie. La stratégie n’est pas un sujet éthéré auquel on devrait penser quand on a le temps. Il s’agit au contraire d’un sujet très concret, lié au quotidien. Il s’agit en fait de savoir comment on va allouer les ressources rares de temps et de main-d’œuvre de la société de manière à créer le maximum de valeur pour l’entreprise.