#Startup Pharmanity rapproche les pharmacies des patients
, / 5227 0

#Startup Pharmanity rapproche les pharmacies des patients

SHARE
Home Actualité #Startup Pharmanity rapproche les pharmacies des patients

La startup du jour c’est Pharmanity, un moteur de recherche qui recense les pharmacies de proximité, les disponibilités en médicaments et parapharmacie ainsi que les prix pratiqués et les services proposés aux patients. Un moyen détourné de faire la publicité de sa pharmacie sur le net auprès de sa clientèle habituelle mais aussi de capter de nouveaux patients de son secteur géographique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est quoi Pharmanity ?

Pharmanity.com c’est un moteur de recherche pour les patients, qui leur donne accès à toutes les informations des pharmacies à proximité. En particulier deux informations très importantes : la disponibilité et le prix des produits en temps réel de nos pharmacies partenaires qui sont connectées. Plus besoin de se rendre dans 4 pharmacies avant de trouver un produit spécifique ou encore d’aller dans une pharmacie qui ne correspond pas à ses attentes / besoins.

Pour les pharmaciens, c’est un moyen efficace pour se rendre visible sur Internet sans faire de e-commerce.

Nous sommes LA plateforme de web-to-store pour les pharmacies françaises.

Comment est accueilli Pharmanity par le monde de la pharmacie et la santé en général ?

Bien, même très bien ! Nous devons faire face à des questions récurrentes, mais une fois celles-ci éclaircies, nous avons un très bon accueil de la part des pharmaciens et également de tous les acteurs de l’écosystème santé.
L’algorithme de recherche, la structure du site et son fonctionnement répondent aux attentes des pharmacies tout en rendant accessible une information très riche et pertinente aux patients, qui n’est actuellement donnée par aucun autre acteur.
Notre solution est perçue comme innovante et en adéquation avec les besoins de chacun.

D’où est venue l’idée ?

Au départ, le projet s’orientait vers un comparateur de prix des produits commercialisés en pharmacie. Le prix d’un même produit peut en effet varier du simple au quadruple entre deux pharmacies suivant la façon dont elles s’approvisionnent. Ensuite le projet a été revu pour s’orienter vers d’autres dimensions tout aussi, voire plus importantes comme la disponibilité des produits en temps réel, les informations sur les nouvelles missions des pharmaciens (dépistages, entretiens pharmaceutiques, etc) ou encore les domaines de spécialisation. La disponibilité des produits est un élément crucial car les pharmacies ont moins de 5% des références disponibles sur le marché en stock. Aujourd’hui Pharmanity.com s’inscrit à contre courant de la vente en ligne des médicaments. Nous avons pour objectif de favoriser le contact et la proximité entre les patients et les pharmacies.

Aujourd’hui Pharmanity.com s’inscrit à contre courant de la vente en ligne des médicaments

Quel est le modèle économique ?

Nous avons un modèle économique dit Freemium avec les pharmacies. Les pharmacies peuvent référencer gratuitement toutes leurs informations liées à leur activité de santé dont la disponibilité de tous leurs médicaments. Elles doivent payer pour référencer tous leurs autres produits, comme la parapharmacie.  Nous avons également une dimension business avec les laboratoires para/pharmaceutiques, notamment sur l’aspect publicité / mise en avant de leurs gammes. Bien évidemment, Pharmanity.com est entièrement gratuit pour les patients.

Qui sont vos concurrents ?

Nos concurrents sont les différents acteurs qui, d’une façon ou d’une autre, donnent de la visibilité aux pharmacies sur Internet : les annuaires, les éditeurs de site Internet pour les pharmacies, les places de marché et les comparateurs de prix de pharmacies en ligne. Toutefois, nous sommes aujourd’hui le seul acteur capable de donner la disponibilité en temps réel de tous les produits que l’on trouve en pharmacie.

Quelle est la philosophie/l’ADN de l’entreprise ?

Nous souhaitons apporter un service double :
• Pour les pharmaciens, leur permettre de digitaliser leur officine facilement, sans perte de temps et sans changer leurs habitudes. Pour cela, la mise à jour de la disponibilité et les prix de leurs produits se fait automatiquement et directement à partir de leur logiciel de gestion.
• Pour les patients, démocratiser l’accès à l’information concernant les produits, les nouvelles missions et les domaines de spécialisations des pharmacies afin de les aider à trouver facilement les pharmacies qui correspondent à leurs besoins.

Nos valeurs sont la simplicité, l’intégrité et l’innovation.

Que faisiez-vous avant ?

Samuel est pharmacien, issu des facultés de pharmacie de Grenoble et de Châtenay-Malabry. Il a travaillé dans plusieurs pharmacies et dans l’industrie pharmaceutique avant de se lancer à temps plein sur le projet.
Alban est diplômé de Grenoble Ecole de Management et est expert en webmarketing. Il a travaillé pendant près de 5 ans en tant que chef de projet Internet dans l’industrie pharmaceutique avant de rejoindre le projet.

Avez-vous un mentor ou un conseiller et que vous inspire-t-il au quotidien ?

Nous sommes accompagnés par plusieurs personnes. Si nous devions en citer une, ce serait David Banget, un entrepreneur du web que Samuel a rencontré au début du projet. Il lui a permis de faire mûrir son projet et l’a soutenu dans sa démarche entrepreneuriale. Il fait aujourd’hui partie de notre comité stratégique, il nous conseille sur diverses problématiques et il nous fait bénéficier de son réseau.

Votre plus grosse galère ?

Pour le moment nous n’avons pas eu de galères insurmontables, les plus grosses sont à venir !

Votre plus grande fierté ?

C’est d’avoir un site opérationnel, qui fonctionne pour les pharmaciens et les patients ! Également que nous ayons été mis en avant de manière très positive sur une télévision nationale.

Votre premier salarié ?

Dans quelques jours, nous aurons notre premier salarié ! Cela pourrait d’ailleurs être aussi une grande fierté, mais nous espérons en avoir rapidement d’autres !

Comment avez-vous financé le démarrage ?

Nous avons eu la chance d’être accompagnés par deux incubateurs grenoblois : Gate 1 (anciennement GRAIN) et IncubaGEM (Incubateur de Grenoble Ecole de Management). Cela nous a permis via Gate 1 d’accéder à des avances remboursables afin de financer le développement de notre plateforme, et de suivre des formations sur l’entrepreneuriat. IncubaGEM nous a donné accès à des experts et à des locaux.
Ensuite nous avons obtenu la bourse French Tech, grâce à BPI France. Cela nous a permis de financer différentes prestations.
Dernièrement nous avons été lauréats du Réseau Entreprendre Isère et nous avons obtenu un prêt d’honneur.
Tous ces acteurs nous ont permis d’affiner notre proposition de valeur et de développer une première version du site que nous avons pu confronter à notre marché.
Nous sommes maintenant en cours de levée de fonds et à la recherche d’investisseurs pour accélérer notre développement technique et notre déploiement commercial. N’hésitez pas à nous contacter !

Comment avez-vous trouvé vos premiers clients/partenaires ?

Nous avons démarché nos premières pharmacies physiquement, nous avons rencontré nos clients et nos partenaires. Rien de mieux que le test en situation réelle !
Ensuite, ces premiers retours et divers leviers (notamment réseaux sociaux et relations presse) nous ont permis d’inscrire des pharmacies sans les démarcher. Le bouche à oreille a aussi bien fonctionné, les pharmaciens se connaissent et échangent beaucoup entre eux.
Nous avons également saisi des opportunités, notamment grâce à IncubaGEM, qui nous a permis de rencontrer un partenaire important.

Votre stratégie marketing ?

Nous avons pour ambition d’inscrire un maximum de pharmacies sur Pharmanity.com. Pour cela, nous avons identifié différents leviers nous permettant d’inscrire un grand nombre de pharmacies rapidement.
Notre stratégie est tout d’abord basée sur l’acquisition de pharmacies, avec également l’acquisition de patients grâce à un référencement naturel optimisé au niveau local. Nous avons ensuite un plan d’action pour communiquer efficacement auprès des patients de notre cœur de cible.

Des projets ?

Beaucoup ! La priorité est de développer de nouvelles fonctionnalités sur Pharmanity.com aussi bien pour les pharmaciens que pour les patients. Nous souhaitons par exemple développer un système de Click & Collect, afin de permettre aux patients de précommander facilement leurs produits en ligne avant de les retirer en pharmacie, proposer aux patients des offres promotionnelles et développer une application mobile.

Un conseil pour un futur entrepreneur ?

Il est important de s’entourer, et de s’entourer de profils complémentaires. C’est indispensable pour faire mûrir votre projet et le mener à terme. Pour vous entourer, il n’y a pas recette miracle, il ne faut pas hésiter à parler de votre projet, même s’il est « top secret » !
Le deuxième conseil est de challenger votre projet avec vos clients potentiels et de développer votre produit au fur et à mesure des retours que vous aurez. Il y a des termes qui renvoient à cette approche (comme le « Lean Startup »). Nous, nous appelons ça du bons sens et c’est notre troisième conseil, ayez-en et usez-en !