Le Black Friday peut il s’imposer en France ?
, / 2703 0

Le Black Friday peut il s’imposer en France ?

SHARE
Home Actualité Le Black Friday peut il s’imposer en France ?

Le Black Friday est une institution aux États-Unis. C’est le lendemain de Thanksgiving donc aujourd’hui, le vendredi noir où les américains qui pour la plupart ne travaillent pas ce jour, se ruent dans les magasins dès 4h00 du matin !

Ce jour là, tous les magasins proposent des rabais importants, jusqu’à 70% de remise, des articles mis en vente seulement pour une journée, des prix cassés même sur les grandes marques. Bref, de quoi satisfaire l’hyperconsommation américaine… Même Wall Mart fait des soldes alors que les prix Wall Mart sont déjà très bas.

Le Canada s’y colle aussi pour éviter que les canadiens aillent magasiner aux USA avec des embouteillages monstres aux points de frontière et dans les aéroports. D’autant plus cette année avec les tempêtes de neige prévues ces jours-ci augurant d’une belle pagaille sur la côte Est.

Le terme Black Friday vient du fait qu’au 19ème siècle c’était le jour à partir duquel les comptables pouvaient abandonner le stylo rouge, synonyme de déficit pour le stylo noir, symbole de bénéfices.

La plupart des grandes enseignes comptent chaque année sur cette journée pour rattraper les pertes de l’année et prévoir la tendance des achats de noël.

black-friday-loucos

Le Black Friday 2014 sera un test dont nous aurons les résultats dans quelques heures pour l’indice de consommation des ménages. En 2013, chaque foyer américain y a dépensé en moyenne 407 dollars, soit 325 euros.

On attend plus de 130 millions (!) d’américains dans les Malls, fameux gigantesques centres commerciaux à l’occasion de ce Black friday et du week-end.

Pour payer plus vite, les enseignes proposent cette année le paiement mobile, sur des terminaux que des vendeurs volants proposent aux clients partout dans les magasins. Les embauches temporaires explosent durant cette période. Les sites de vente en ligne ont aussi proposé la réservation des articles à l’avance, en ligne, au prix du Black Friday et le retrait en magasin.

Le ecommerce n’est pas en reste et a même déjà démarré son Black Friday avec des promotions sur la plupart des sites comme sur ModCloth, le temple de la mode vintage.

black friday modcloth

Seul Apple ne propose pas de prix spéciaux pour Black Friday, comme chaque année, la marque à la pomme offre des cartes cadeaux entre 25 et 100$ à utiliser sur les App Store, l’iTunes Store ou l’iBooks Store.

carte cadeau apple

En France, il n’y a pas de terme pour désigner ce lancement des achats de cadeaux de noël, mais il est traditionnellement acquis qu’il débute le dernier week-end de novembre. Chaque année les marques tentent d’importer le Black Friday américain, mais n’ayant aucune valeur émotionnelle ou historique pour les français, difficile de l’imposer. Toutefois de nombreuses enseignes, Auchan, la Fnac, Amazon et La Redoute, proposent des promos chocs, essentiellement pour inciter les consommateurs à faire leurs achats de noël dès novembre comme c’était le cas avant la crise et non pas à la dernière minute.

Pour comprendre à quoi on échappe, une vidéo circule sur Youtube