Le business du (vrai) père-noël
, / 3277 0

Le business du (vrai) père-noël

SHARE
Home Actualité Le business du (vrai) père-noël

Le (vrai) père-noël vit en Laponie entouré de ses rennes, de la forêt, des lutins et d’un havre de paix. Ça c’est dans les histoires qu’on raconte aux enfants. Car en vérité, en Laponie, le village du père-noël est un véritable business qui attire chaque hiver des centaines de milliers de visiteurs du monde entier et rapporte 70 millions d’euros à la ville de Rovaniemi en Finlande, soit plus de 60% de ses revenus liés au tourisme.

joulupukin_kammari

En 20 ans, Rovaniemi et particulièrement Santa Claus Village, située à 10km au sud du cercle polaire, est devenue l’une des destinations phares des touristes pendant l’hiver. Il peut y avoir plus de 20 charters de touristes (surtout anglais et japonais) qui atterrissent à l’aéroport de la ville de 60 000 habitants. Finnair, la compagnie aérienne nationale, s’est même baptisée « transporteur officiel du Père Noël » :) Le nombre de visiteurs internationaux a pratiquement quadruplé en quelques années pour atteindre un demi-million de visiteurs aujourd’hui.

air-journal_Finnair-A321-Pere-Noel

La première cabane du père-noël a été construite en 1950 à l’occasion de la viste d’Eleanor Roosevelt, veuve du Président américain, qui effectuait alors un voyage officiel après la seconde guerre mondiale afin de voir comment la Finlande se reconstruisait et notamment Rovaniemi incendiée à 90 % pendant les combats.

pukki

A partir des années 80, le gouvernement finlandais et les professionnels du tourisme ont lancé une vaste opération marketing autour du Père Noël dans la ville de Rovaniemi. Les touristes peuvent ainsi visiter une ferme de rennes, y passer un réveillon traditionnel ou encore faire safari en motoneige ou traineau à travers les forêts enneigées. Un parc d’attractions, Santa Park, accueillent aussi petits et grands depuis 1998.