Le financement des PME serait la première priorité stratégique des banques françaises
, / 1531 0

Le financement des PME serait la première priorité stratégique des banques françaises

SHARE
Home Actualité Le financement des PME serait la première priorité stratégique des banques françaises

Selon un rapport édité mardi 9 juin, par la Fédération Bancaire Française, la priorité des banques serait les PME. Pour les accompagner au quotidien, en finançant leurs projets d’investissement et pour soutenir leur développement, en faveur de la croissance et de l’emploi.

La France se situe même au premier rang de la zone euro pour l’accès des PME au crédit selon la dernière étude de la Banque centrale européenne.

Une offre et des conditions d’accès au crédit favorables aux PME

  • Les TPE/PME représentent la moitié des crédits mobilisés en faveur des entreprises, soit 374,3 milliards d’euros, en augmentation de + 2% à fin mars 2015. Les crédits aux entreprises, quelle que soit leur taille, atteignent 851 milliards d’euros en France et progressent de 3,5% depuis le début de l’année.
  • L’accès au crédit des PME a encore progressé depuis début 2015 : 94% des PME ont obtenu leur crédit d’investissement et 8 sur 10 le crédit de trésorerie demandé. Ces taux situent la France au meilleur niveau en Europe, 10 points au-dessus de la moyenne de la zone euro.
  • Avec un taux de crédit moyen de 2,04%, le coût de l’accès au crédit sur le marché français est sensiblement inférieur au niveau moyen de la zone euro (2,94%).
  • Les crédits de trésorerie sont en progression de 7,4 % sur douze mois. Le montant du crédit interentreprises occasionné par les délais de paiement en France représente 850 milliards d’euros. Malgré la loi, une entreprise sur trois présente un délai de paiement supérieur à 60 jours.