Le marché des sapins de noël innove
, / 3631 0

Le marché des sapins de noël innove

SHARE
Home Actualité Le marché des sapins de noël innove

Cette année, la tendance est au mini-sapin, haut de 30 à 50 cm, il est le compagnon idéal des petits appartements citadins. My Little Sapin propose neuf couleurs de pots et onze thématiques pour ses petits sapins. Le fondateur du site, Pierre Naudet est issue de la famille du père-noël pourrait-on dire car ses ancêtres sont dans le sapin de noël depuis 140 ans au travers de Naudet Pépinières, l’un des plus importants sites de production de sapins en France, dans le Morvan.

My Little Sapin a écoulé 1000 mini-sapins l’année dernière, surtout à Paris (effectivement comment caser un sapin dans une chambre de bonne sous les toits, déjà qu’il n’y a pas la place pour une douche et un four…). Cette année la startup mise sur la vente de 3000 mini-sapins.

my little sapin

Le marché du sapin de noël s’est enrichi ces dernières années de nouveautés parfois délirantes, comme les sapins floqués aux couleurs improbables, rose, violet, bleu, aux sapins écolos en bois, voire les sapins stickers à coller au mur. Certains sont mêmes déjà décorés pour les entrepreneurs surbookés.

Mais les classiques Epicéa et Nordmann (qui ne perd pas ses épines) sont toujours les plus plébiscités, et les moins chers, moins de 40/50€.

La tendance est aux sapins réutilisables : artificiel, avec ses racines pour être replanté ou bien recyclable en copeaux de bois.

22,6 % des foyers français ont fait l’acquisition d’un sapin en 2013, soit 5,6 millions de sapins vendus, parmi lesquels 85,5 % ont fait le choix du naturel contre 14,5 % pour l’artificiel selon Les Echos. Plus de la moitié sont vendus entre le 1er et le 15 décembre dont un tiers en grande surface.

Il est aussi possible de louer son sapin sur le net. Un concept venu d’Amérique du Nord, qui a fait son apparition en France en 2012 avec la startup Treezmas qui propose d’adopter un sapin sur leur site entre le 1er et le 20 décembre, de le livrer à domicile et de venir le reprendre après les fêtes entre le 3 et le 11 janvier pour le replanter ou le laisser grandir en pot. Le service n’est disponible que sur Paris et sa proche banlieue.

treezmas