Entretien avec Angélique Coupry, fondatrice de Créer Mon Livre
, / 3705 0

Entretien avec Angélique Coupry, fondatrice de Créer Mon Livre

SHARE
Home Actualité Entretien avec Angélique Coupry, fondatrice de Créer Mon Livre

L’entrepreneur du jour, c’est Angélique Coupry, fondatrice de Créer Mon Livre, une startup créatrice d’histoires… Angélique a créé un logiciel sur-mesure qui permet à ses clients de réaliser son propre livre à partir d’une histoire pré-écrite par un auteur partenaire de Créer Mon Livre.

L’histoire devient ainsi personnalisée dans les moindres détails. Il ne s’agit pas simplement de mettre le prénom du destinataire pour qu’il en devienne le héros, mais de donner les moindres petites anecdotes de la vie de l’intéressé : la couleur de sa voiture, s’il préfère le thé ou le café, la date de son mariage, le nom de son chat ou même le lieu de son premier baiser :) L’internaute choisit son scénario, son nom d’auteur, sa couverture, ses photos et sa dédicace.

Angelique Coupry

Qui êtes-vous ?

Je suis une femme secrète. En disant cela, j’ai déjà dit beaucoup non ? ;o)

Que faites-vous ?

Je dirige une TPE du numérique, en ecommerce. Après des année en tant que salariée dans un grand groupe de presse, j’ai créé mon entreprise il y a 6 ans maintenant. J’ai fondé une sarl dans l’édition et le numérique, en proposant des livres personnalisables. Il s’agit de livres personnalisés à offrir en cadeau. Le bénéficiaire se retrouve le personnage principal de l’aventure.

Qu’est ce qui vous fait vibrer dans la vie ?

L’adrénaline de la création, du développement. J’aime les idées et le déploiement des moyens pour y arriver. J’aime les concepts et les rêves posés sur une feuille blanche, qui deviennent réalité après des mois de travail, de stratégie, de financement, de test. C’est ce qui me fait avancer : bâtir.

C’est ce qui me fait avancer : bâtir.

Quelle est votre idole/icône/mentor ?

Professionnellement, j’admire les personnalités qui ont du talent et qui ont réussi à allier ce talent à un développement économique, à leur vie. J’admire les autodidactes par exemple, les grandes personnalités qui ont bâti un empire grâce à leur talent et leur travail. Walt Disney est pour moi source d’inspiration et d’admiration. Cet homme est parvenu au bout de son idée qui, au départ, ne valait qu’un bout de papier : une souris sommairement dessinée dans un train, des oreilles en cercle parfait, une queue valant un trait de crayon. Son objectif : que cette souris soit reproductible facilement par ses futurs dessinateurs. Il a su allier ses idées, sa création, l’innovation de pointe, le développement. Il s’est bien entouré, a travaillé, a persévéré là où personne ne l’attendait. Le fruit de son travail est admirable et perdure dans le temps.

Vos dernières vacances ?

En repli avec mon mari et mes enfants. Pas de téléphone, pas de connexion. Des livres, des rires d’enfants, la nature et des soirées d’été à rallonge..

Vos passions ?

Les histoires sous toutes leurs formes, grandes et petites. Du conte de fées à l’Histoire avec un grand H.. Les histoires qui cueillent celui qui les découvre, qui surprennent, qui embarquent, qui créent une émotion. Des histoires qui s’écoutent, qui se lisent, qui se racontent et se vivent.

Que manque t’il à votre vie ?

À ma vie il manque du temps. Est-ce original ? ;o) Il me manque du temps et un super-pouvoir : celui de l’ubiquité sereine et tranquille.

Qu’est ce que vous détestez dans la vie ?

Je déteste l’arrogance humaine et la médiocrité des choses. L’association des deux est assez féroce.

Pourquoi êtes-vous devenu entrepreneur ?

Je suis devenue entrepreneur pour créer mon propre emploi, pour acquérir une liberté d’action, pour réaliser ce que j’aime. J’ai créé mon entreprise pour également adapter mon travail à me vie privée, et non l’inverse. C’est mon luxe à moi.

J’ai créé mon entreprise pour adapter mon travail à me vie privée, et non l’inverse.

Quelle est votre vision de l’entrepreneuriat ?

Pour moi l’entrepreneuriat oppose subtilement l’émotion et l’adrénaline, à la prudence, au sérieux et à la mesure. Il oppose l’audace, le courage à la notion d’impondérables du marché, de tendances. Il oppose la créativité à l’administratif.
En bref, il conjugue une multitude de facteurs qui en font une démarche complexe, qui échappe à toutes maîtrise parfaite.

creer mon livre

C’est quoi Créer Mon Livre ?

CreerMonLivre.Com est un site internet qui propose toutes les variantes du livre à personnaliser : du roman personnalisable, des contes pour enfant, des histoires drôles, des livres de cuisine aux livres de mémoires… Tous ces ouvrages sont personnalisables et vous devenez l’auteur d’un livre que vous allez offrir à un proche : c’est ce proche qui sera au cœur de l’aventure, de la fiction.

D’où est venue l’idée ?

Un jour, alors que je devenais propriétaire d’une jolie maison en pleine nature, j’ai eu envie de recueillir dans un livre tous les conseils jardinage de ma mère, qui était très éloignée géographiquement de moi. Ce livre a été imprimé à un exemplaire unique. Très vite, j’ai eu envie de faciliter la transmission en proposant de recueillir les savoir-faire dans un ouvrage à offrir : le livre de cuisine et de jardinage dont on est l’auteur était né. Ensuite, très vite, est venue la notion de roman. Passionnée des histoires et de la littérature, j’ai eu envie de développer ce concept de livre-cadeau, de créer un univers d’histoire dans lesquelles le lecteur serait plongé en tant que héros.

Quel est le modèle économique ?

Nous fonctionnons sur un système de production à la demande. Le client personnalise son livre en ligne, paie sa commande, et nous déclenchons ensuite la production du livre. Nous travaillons toutes nos collections sur ce modèle de print on demand et développons notre business model en ventes directes, sans aucune market place.

Qui sont vos concurrents ?

Nous avons une concurrence indirecte très éclatée. Nous pouvons frôler le marché du livre photos mais nos ouvrages sont plus axés sur les histoires à lire, dont on est le héros, que sur les photos à regarder. Nous frôlons également la concurrence des objets personnalisés mais nos livres, de part leur dimension de narration, offrent une dimension d’évasion et de rêve assez éloignée du mug personnalisé par exemple.

Quelle est la philosophie/l’ADN de l’entreprise ?

La philosophie de CreerMonLivre.Com est basée sur l’humain, et le client avant tout. Nous adorons répondre aux exigences les plus poussées, offrir une part de rêve dans nos produits et répondre à leurs demandes. Nous promettons une proximité à nos clients et sommes fidèles chaque jour à cette promesse.

La philosophie de CreerMonLivre.Com est basée sur l’humain, et le client avant tout

Votre plus grosse galère ?

Celle d’avoir parfois très mal choisi mes partenaires. Par deux fois de suite j’ai travaillé avec des prestataires techniques web assez peu compétents et cela a impacté très fortement l’entreprise, sur le domaine financier mais aussi sur le plan humain et privé.

Votre plus grande fierté ?

Ma dernière collection d’histoires personnalisées : un livre audio enfant. Il s’agit de 7 contes à écouter, dont l’enfant est le héros. Je suis arrivée, seule, à mener à bien ce projet que j’avais en tête depuis des années, et ce malgré de très nombreux obstacles tant techniques que contractuels. J’ai travaillé avec des grands professionnels et ce projet trouve maintenant un écho auprès de son public, des partenaires, des institutionnels. J’en suis fière.

Comment avez-vous financer le démarrage/développement ?

J’ai démarré sur fonds propres et un peu de love money. Par la suite, j’ai été soutenue financièrement par Scientipôle Initiative et Paris Région Entreprises pour la partie innovation. Seine et Marne Développement est également un partenaire financier en appui sur le domaine de l’innovation et de l’export. Cette année, j’ai travaillé sur un financement avec la BPI.

Votre stratégie marketing ?

Je travaille ma stratégie en l’axant sur le client. Nous développons tout autour de cette clientèle : nos collections de livres personnalisés, notre politique produits, nos visibilité web et nos partenariats.

Des projets ?

Le grand projet 2014 a été la mise sur le marché du premier livre audio personnalisé. L’année prochaine, nous déployons nos partenariats sur les États-Unis, ce sera un de nos grands projets 2015. Nous avons également d’autres projets mais que nous gardons top secret pour le moment.

Un conseil pour un futur entrepreneur ?

Mon conseil est : foncez ! Traitez vos projets et vos rêves avec beaucoup de sérieux, en leurs donnant les moyens de voir grand, de voir haut. Je pense qu’un projet naissant, une TPE, mérite les méthodes de travail d’un grand groupe. Les moyens sont certes différents mais le sérieux et la méthodologie se doivent d’être à la même hauteur.

Traitez vos projets et vos rêves avec beaucoup de sérieux, en leurs donnant les moyens de voir grand, de voir haut