Charlotte Bonnet, fondatrice de Pain Pon, livre des produits de boulangerie en entreprise
, / 6024 0

Charlotte Bonnet, fondatrice de Pain Pon, livre des produits de boulangerie en entreprise

SHARE
Home Actualité Charlotte Bonnet, fondatrice de Pain Pon, livre des produits de boulangerie en entreprise

L’entrepreneuse du jour c’est Charlotte Bonnet (rien à voir avec la nageuse de l’équipe de France…), une jeune chef d’entreprise qui a créé Pain Pon’ récemment.

Pain Pon’ livre des produits de boulangerie en entreprise pour organiser des petits déjeuners, des pauses gourmandes ainsi que des distributions de baguettes à la sortie des bureaux afin de simplifier le quotidien des salariés sur leur lieu de travail (la baguette quotidienne c’est sacré en France !). Tous les produits sont bio et les livraisons sont effectuées en vélo électrique triporteur.

PAIN PON

Qui êtes-vous ?

Je suis Charlotte BONNET, jeune diplômée d’école de commerce à Paris (ISG).

Que faites-vous ?

Je suis auto entrepreneur. Ainsi j’ai créé ma première entreprise : Pain Pon’.

Qu’est ce qui vous fait vibrer dans la vie ?

Dans la vie, j’aime passer du temps avec mes amies, faire du sport, voyager. Mais surtout, j’aime Paris et les Petit-déjeuners :-)

Quelle est votre idole/icône/mentor ?

Depuis mon lancement dans l’entrepreneuriat j’admire des grands entrepreneurs comme Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira (Michel & Augustin), Frederic Mazzella (Blablacar) et Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk (Airbnb). Ce sont pour moi des exemples à suivre. Ils ont réussi à développer leur concept à grande échelle.

Une philosophie de vie ?

Ne jamais baisser les bras ! Tout s’arrange toujours…

Ne jamais baisser les bras ! Tout s’arrange toujours…

Vos dernières vacances ?

Cette année… Elles étaient courtes mais précieuses. Vacances dans le sud de la France. Au programme repos, sport, plage, se vider la tête et profiter de chaque minute !

Vos passions ?

J’aime la gastronomie et le sport. Évidemment l’un ne va pas sans l’autre :-)

Des regrets ?

A vrai dire jusqu’ici pas vraiment. Évidemment, ma vie n’a pas toujours était parfaite mais elle m’a amené là où j’en suis et je suis ravie de ma situation.

Que manque t’il à votre vie ?

Mon indépendance… En effet, ma situation professionnelle ne me permet pas encore de gagner suffisamment d’argent pour pouvoir être indépendante. Alors oui, j’habite encore chez mes parents…

Qu’est ce que vous détestez dans la vie ?

Les râleurs ! Bien que je le sois un peu de temps en temps…

Pourquoi êtes-vous devenus entrepreneur ?

Mes études m’ont permis de créer 2 associations. L’une était de participer au Raid Humanitaire du 4L Trophy et l’autre était de promouvoir un journal d’actualité au sein de mon établissement. L’idée de créer un projet dans sa totalité et aboutir à un résultat concret m’a beaucoup plus. C’est ainsi que m’est venue l’idée de devenir entrepreneur. Et puis, je ne vous cache pas que passer par la case « chômage » ne m’attirait guère !

Quelle est votre vision de l’entrepreneuriat ?

L’entrepreneuriat c’est développer un projet dans sa totalité. Trouver une idée, faire en sorte que cela se mette en place et bien sûr tenter de développer le concept au maximum. C’est pour moi quelque chose de très dynamique et stimulant. J’ai beaucoup d’idées, d’autres concepts, j’aimerais en monter d’autre.

B2U5xS9IMAA9PXk.jpg large

C’est quoi Pain Pon ?

Pain Pon’ livre des produits de boulangerie bio en entreprise. Un concept innovant qui permet d’améliorer le confort des salariés. Pain Pon’ propose donc d’organiser des petits-déjeuners, des pauses gourmandes et des distribution de baguettes à la sortie des entreprises. Tous les produits sont bio et les livraisons sont effectuées en vélo triporteur.

Pain Pon’ livre des produits de boulangerie bio en entreprise.

D’où est venue l’idée ?

L’idée de départ était de venir livrer les particuliers. Cependant, les boulangers étaient assez récalcitrants à cette idée. De peur que leur clientèle diminue. J’ai donc pris la décision de m’adresser directement aux entreprises. Les boulangers ont tout de suite accepter.  De mon côté, cela a été plus simple à mettre en place. En effet, les commandes sont plus importantes et prévues à l’avance. Ce qui m’aide beaucoup dans ma logistique. L’idée est donc d’améliorer le confort des salariés en leur proposant des petits déjeuners dès leur arrivée au bureau.

Quel est le modèle économique ?

Mon boulanger me vend les produits avec une remise sur le prix affiché en boulangerie. Je les revends légèrement plus cher à mes clients. Je paye mon boulanger à 30 jours fin de mois alors que mes clients me payent à la livraison. Cela me permet d’avoir une trésorerie toujours positive.

Qui sont vos concurrents ?

J’ai des concurrents de livraison de petit-déjeuners. Mais je suis la seule à proposer du bio et à livrer en vélo. De plus, les boulangeries traditionnelles font aussi partie de mes concurrents.

Quelle est la philosophie/l’ADN de l’entreprise ?

La philosophie de Pain Pon’ est d’être toujours ponctuel ! D’où mon nom Pain Pon’ : Le Pain Ponctuel ! De plus, je propose des produits de qualités pour le bien être de mes clients. Et je livre à vélo pour le bien être de notre planète.

Pain Pon’ : Le Pain Ponctuel !

Votre plus grosse galère ?

Ma plus grosse galère a été de trouver un boulanger acceptant le partenariat. En effet, les boulangers réalisent très peu de marge sur leurs produits. Il est donc particulièrement compliqué de négocier les prix.

Votre plus grande fierté ?

Ma plus grande fierté a été de passer à la télévision dans l’émission de Télématin. Cet évènement a permis de booster mes ventes. Il a été un réel levier pour le lancement de mon activité. De plus, ma première livraison a aussi été une de mes plus grandes fiertés. Cela prouvait que mon activité démarrait enfin !

Comment avez-vous financer le démarrage/développement ?

Je me suis auto financée pour le démarrage de mon activité. J’avais plusieurs idées de création d’entreprise. Étant ma première expérience, j’ai décidé de choisir le projet avec l’investissement financier le plus faible afin de limiter les risques.

Votre stratégie marketing ?

Je communique essentiellement par les réseaux sociaux (Facebook, twitter @painpon75, instagram). De plus, je privilégie beaucoup la prospection par mail. Enfin, on a parlé de Pain Pon’ dans certains magazines, sur des blogs ainsi qu’à la télévision. Je mise aussi beaucoup le bouche à oreille ainsi que ma visibilité à travers mon vélo triporteur qui attire l’œil dans la rue.

Des projets ?

J’aimerais trouver un associé afin de m’aider dans les démarches administratives ainsi que lors des livraisons. En effet, mon nombre de clients est croissant et je ne serais bientôt plus capable de gérer seule l’ensemble des livraisons.

Un conseil pour un futur entrepreneur ?

Ne jamais baisser les bras. Un obstacle est souvent source d’innovation et de créativité !

Un obstacle est souvent source d’innovation et de créativité

Crédit photos France TV & Pain Pon’