Les bonnes adresses pour s’implanter à Nantes et sa région
, / 4343 3

Les bonnes adresses pour s’implanter à Nantes et sa région

SHARE
Home Gérer Business Les bonnes adresses pour s’implanter à Nantes et sa région

Envie de s’implanter à Nantes ou aux alentours ? Nous vous avons listé les adresses et points de contacts utiles de l’agglomération et plus largement de la région.

Les interlocuteurs institutionnels 

Oséo Pays de la Loire

CCI Nantes Saint Nazaire 

Les espaces de Coworking

La Cantine by Atlantic 2.0. La cantine, pilotée par le cluster Atlantic 2.0, est un espace de coworking en plein coeur de Nantes. Les locaux accueillent environ 20 postes de travail. Outre cette offre de travail partagé, La Cantine organise plus de 200 événements chaque année (Mobile Monday, Startup Weekends, Meetups Agile, Java, WordPress, Php, Javascript, Cantine Research Labs, petits déjeuners, evening pitchs)

Les clubs, clusters et associations

Atlantic 2.0. Il s’agit du réseau des acteurs du web et de l’innovation numérique dans les Pays de la Loire. L’association regroupe plus de 280 entreprises adhérentes, représentant plus de 2800 emplois dans le web et le numérique sur la région… Créé il y a 4 ans, le réseau Atlantic 2.0 a pour objectif de regrouper et de dynamiser les filières du web et de l’innovation en Pays de la Loire.

Alliance Libre. Alliance Libre est le pôle d’expertise en Logiciels Libres de l’ouest. L’association a été créée fin 2006, à l’initiative d’entreprises et d’indépendants engagés depuis des années dans le développement et la promotion du Logiciel Libre. Elle compte une trentaine de membres à l’heure actuelle.

Agile Nantes. L’association Agile Nantes organise chaque mois des sessions sur les méthodes agiles : retours d’expériences, ateliers ou introductions à l’Agilité. À leur demande, les établissements d’enseignement supérieur peuvent également faire appel à l’association pour des sessions d’introduction à l’Agilité.

Java User Group. Le Nantes-JUG est une association « pour parler technique » : langages, outils, technos, bonnes pratiques ! Ce groupe d’utilisateurs Java a pour but de réunir les acteurs du langage (professionnels, communautés open source, institutions, étudiants, enseignants…) afin d’échanger des idées et de discuter des avancées technologiques de la plateforme Java.

ADN Ouest. L’association vise à favoriser les échanges entre l’ensemble des acteurs du numérique du Grand Ouest et à apporter plus de visibilité au secteur. En 2012, le Club regroupait environ 270 entreprises de toutes tailles.

Atlangames. Il s’agit d’un regroupement européen d’entreprises expertes dans les domaines du serious gaming et du social gaming.

Les accélérateurs 

La Startup Factory. «6 mois pour accélérer un projet web innovant». Voilà ce que propose La Startup Factory, le nouveau dispositif mis en place par l’association nantaise Atlantic 2.0 et l’incubateur Atlanpole. Dédiée aux porteurs de projets et aux jeunes startups en phase d’amorçage dans le domaine de l’innovation numérique, cette initiative vise à renforcer l’écosystème web de la région Pays de la Loire.

Réseau Entreprendre L’Association regroupe plus de 230 chefs d’entreprise qui aident les créateurs et repreneurs d’entreprises, génératrices d’emplois en Loire-Atlantique.

Atlantic Pionnières. Lancée en mars 2009 sur la Loire-Atlantique et la Vendée, Atlantic Pionnières est une nouvelle offre de service particulièrement dédiée aux femmes créatrices d’entreprises innovantes.

Nantes Initiative Initiative Nantes est une association membre de Initiative France, réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création d’entreprise en France.

Les incubateurs 

L’incubateur Atlanpole. Labellisé incubateur depuis 1999, l’incubateur recense 8 sites technologiques « vitrines » répartis dans la région.

Le Company Campus. Espace collaboratif situé au coeur du quartier de la création à Nantes, le Company Campus réunit 4 startups autour de projets innovants. Dédié à la créativité, le Company Campus fonctionne aussi sur le principe du self-incubated: le partage des ressources entre les différents acteurs au profit de la synergie.

L’incubateur d’Audencia. Créé au printemps 2003, l’incubateur a accompagné 80 projets depuis son lancement. 20 projets sont actuellement incubés, dont 7 projets sur place. 43% des projets concernent les services aux entreprises, 33% les services aux particuliers.

Les investisseurs locaux

Nantes Atlantic innovation

Sodéro Gestion :  filiale de la Caisse d’Épargne Bretagne, Sodero Gestion se présente comme le Capital Investisseur du Grand Ouest.

Abab. Il s’agit d’un réseau de business angels dont les initiales signifient : Atlantic Business Angels Booster.

Ouest Angels. L’association  accompagne les entreprises innovantes, à fort potentiel de développement dans les domaines suivants : Télécom, Electronique, Informatique et Logiciels, Internet et Médias, Santé, Technologies « vertes », Services et Commerce, Industrie.

I-Source. Acteur régional du capital-risque technologique et early-stage.

Go capital Le fonds intervient uniquement dans des sociétés basées en Bretagne, en Pays de la Loire et en Normandie. Le fonds injecte entre 200 000 et 3 millions d’euros par entreprise.

Bamboo Association de business angels, le réseau a notamment investi dans DoYouBuzz et MonNuage.

Les écoles 

Les métiers de développeur et programmeur :  IMIE et Supinfo 

Web Marketing : Sciencescom 

Et l’école CEFII

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits