Les crises sont elles nécessaires pour avancer ?
, / 2158 1

Les crises sont elles nécessaires pour avancer ?

SHARE
Home Actualité Les crises sont elles nécessaires pour avancer ?

Dans la théorie du chaos, il est dit que du chaos émerge l’ordre. Pour simplifier : après chaque coup dur, il apparait de très belles choses, ou encore que l’être humain est doté d’une capacité de résilience hors norme qui le fait rebondir après chaque évènement tragique.

Beaucoup ont pensé, (mais sans le dire…) que la France et les Français n’avaient peut-être pas assez touché le fond pour rebondir et aller enfin de l’avant, abandonner ses résistances au changement et entrevoir un avenir et des lendemains qui chantent.

Effectivement, quand on regarde d’autres pays comme notamment les USA, on réalise que lors de la crise qui a frappé le monde occidental dès 2008, les États-Unis n’ont pas été loin de sombrer, à tel point que peu d’économistes ne donnaient cher de l’avenir de la première puissance mondiale. Et pourtant aujourd’hui, l’économie américaine se réinvente et retrouve le chemin de la croissance.

Qu’en est il de la France ?

Et si le chaos de la France, ce point de non retour, ce moment qui fait que rien ne sera plus comme avant, et si la France avait touché le fond, le fond du gouffre, le 7 janvier dernier ? Puis le 8 et le 9 pour en rajouter dans la taille du gouffre. Et si c’étaient ces évènements qui allaient tout changer, tout réinventer ?…

On n’ose pas trop en parler dans les médias ou avec ses proches, car d’une part nous n’avons pas de recul si ce n’est la Marche Républicaine qui est du jamais-vu depuis la libération de 1944 et d’autre part car il serait de mauvais goût pour les victimes et leurs proches de dire que « grâce à ces assassinats horribles, la France va rebondir » ^^

Et pourtant, plusieurs choses vont dans ce sens, on appréciera ou non :

– François Hollande a quasiment retrouvé son statut de Chef d’État et son rôle de leader qu’il avait perdu. En France et à l’étranger. Alors que sans leader un peuple est perdu et perd confiance en l’avenir.

– Marine Le Pen s’est discréditée et n’apparait plus comme la seule solution pour « redresser » la France comme on l’entendait depuis les Européennes, signe de désespoir des électeurs. Les Français ont ouvert les yeux sur la fille de Jean-Marie Le Pen.

– Le gouvernement tente de réagir sur les problèmes de fond, la politique de la ville, l’éducation, les ghettos, la déscolarisation, la laïcité et surtout assume ses erreurs.

– Des initiatives locales se mettent en place spontanément, telles que des matchs de football amicaux entre jeunes des cités et policiers, des rencontres avec des mamans musulmanes dans les écoles, des aides spontanées de ceux qui ont réussi à destination des moins favorisés par la vie, etc…

– Des entrepreneurs sont en train créer des projets à destination des jeunes de lycées défavorisés pour les inciter à créer leur startup et leur apportent des témoignages comme quoi tout est possible quand on frappe aux bonnes portes et qu’on nous tend la main.

– Le film We Love Entrepreneurs connait un énorme succès depuis sa mise en ligne sur Dailymotion jeudi dernier avec des retours impressionnants de jeunes, d’écoles, d’associations qui nous disent y (re)trouver la motivation, l’envie, l’inspiration de créer sa vie et ses rêves. (si vous souhaitez organiser des projections lors d’events avec des débats, contactez-nous !)

Tout n’est pas médiatisé, il y a de belles initiatives en cours. Par un effet boule de neige chacun offre sa petite contribution. La Marche Républicaine n’est pas qu’un feu de paille, les Français sont en train d’émerger de leur léthargie et de retrouver le goût d’entreprendre des projets, pour eux, pour les autres et pour la France.

Et vous avez-vous des projets en ce sens suite à ces évènements ?

  • Philippe

    Merci pour votre article, ce sera mon second commentaire sur votre blog dans la journée, c’est un hasard !
    Je suis ravi de voir que « ces tristes événements » donnent du punch et du dynamisme etc ….
    Je ne suis pas pour la théorie du Chaos, je suis pour l’amélioration « step by step ».
    Le chaos, la Guerre ne sont pas des solutions, ou plutôt elles sont la solutions de facilité. C’est plus facile de se foutre dessus, que d’essayer de comprendre l’autre !
    Pour ce qui concerne notre Président, François Hollande, il a fait ce qu’un chef d’état devait faire en pareil occasion. Rien d’exceptionnel en soit, donc sa notoriété est un feu de paille !
    Mais …..
    Reste que nous attendons les résultats des enquêtes en cours et en particulier la réponse à la question suivant e:
    Ces agresseurs – terroristes étaient surveillées car à risques. Pourquoi a t on arrêter cette surveillance et pourquoi a t on retiré fin d’année 2014 les deux policiers qui étaient là pour assurer la sécurité à l’entrée du journal ?
    Pourquoi faire un « patriot Act » pour surveiller tout le monde, alors qu’on a la liste des personnes à surveiller, mais qu’on retire la surveillance ?!