Alexis et Ganaël, ont fondé le magazine du futur : SoonSoonSoon
, / 6512 0

Alexis et Ganaël, ont fondé le magazine du futur : SoonSoonSoon

SHARE
Home Actualité Alexis et Ganaël, ont fondé le magazine du futur : SoonSoonSoon

Quand on parle d’innovation, de futur, de nouvelles tendances, de mutations sociétales, on a souvent une vague idée de ce que cela représente… Surtout en 2015 où tout va très vite et où il faut se tenir informé en temps réel pour suivre l’évolution du monde dans lequel nous vivons.

Pour que chacun ait une idée du monde de demain qui s’écrit en ce moment même, Alexis Botaya et Ganaël Bascoul ont fondé SoonSoonSoon en 2011, un média en ligne made in future et un cabinet qui décrypte les tendances durables d’avenir pour les entreprises.

ganael bascoul

Ganaël Bascoul

Au fil des années la communauté SoonSoonSoon s’est enrichie de 1200 éclaireurs dans 17 pays. L’Iran est aujourd’hui le dernier pays représenté. Un éclaireur c’est une sorte de lanceur d’alerte « innovation » qui envoie ses découvertes à la Team SoonSoonSoon qui l’enregistre alors dans une base de données avec des tags, la classe, l’analyse et la ressort lorsqu’une tendance semble émerger de cette découverte.

SoonSoonSoon ne surfe pas sur l’actualité chaude et le buzz, chaque découverte est analysée pendant au moins un trimestre avant de faire l’objet d’un article, le plus souvent avec l’avis d’un expert qui peut dire s’il s’agit des prémices d’une mutation, d’une tendance durable ou d’un avenir quasi certain.

Quand ils ont créé SoonSoonSoon, Alexis et Ganaël avaient l’idée de rassembler dans un média en ligne toutes les innovations porteuses de sens et créatrices de tendance, dans l’objectif de créer une « convergence et une connexion entre ces innovations« . Ces innovations doivent être durables et créer le monde de demain.

Alexis Botaya

Alexis Botaya

Le business model repose sur plusieurs sources :

  • la réalisation du Soonnoscope 4 fois par an qui décrypte les tendances émergentes sur une centaine de pages. Il est vendu en ligne au tarif de 225 à 250€HT l’unité.
  • une offre sur mesure qui concerne 40 clients qui cherchent à analyser le marché sur lequel ils travaillent et les évolutions à venir.
  • des cycles de conférences et workshops en France et à l’international. La prochaine sera au Zimbabwe.

Ces offres sont pour des clients professionnels, de grandes marques comme des PME qui n’ont pas les moyens de payer une agence de tendance ou d’internaliser cette veille faute de temps et de moyens humains.

Ce sont d’ailleurs les clients qui ont créé le business model de SoonSoonSoon constatent Ganaël et Alexis. En lisant la newsletter et les articles de qualité, les marques ont commencé à avoir des demandes précises sur leurs besoins auxquels SoonSoonSoon a répondu favorablement avec professionnalisme.

L’équipe est composée de 5 personnes à temps plein. Ce sont eux qui écrivent les articles à partir des découvertes réalisées par les éclaireurs. Ces derniers ne sont pas des rédacteurs, mais des dénicheurs qui appartiennent à une communauté récompensée en fonction de ses contributions par un système de points donnant droit à des produits innovants. Ils sont aussi invités à des rencontres dans des lieux insolites avec des innovateurs « professionnels ». C’est ainsi qu’ils ont pu se rendre et échanger chez Google, Kisskissbankbank, BapBap à Paris. Ces rencontres ont lieu à Paris et Montréal pour le moment, les 2 villes où les communautés d’éclaireurs sont les plus fortes.

Aujourd’hui on peut dire que SoonSoonSoon est devenue la Bible de l’innovation en France grâce à la qualité du travail effectué par ses fondateurs et leur équipe, aux recherches de leur communauté d’éclaireurs, à leur business model qui a su anticiper la quasi disparition de la publicité en ligne, mais surtout grâce à la passion qui anime leur écosystème !

Ces prochains mois, Alexis et Ganaël envisagent de se lancer sur le marché américain où 2 acteurs se positionnent actuellement sur le même domaine, PSFK et Springwise, mais dont le dernier est passé en version payante intégrale. Déjà présent au Canada, SoonSoonSoon réfléchit à la stratégie à adopter pour passer la frontière ces prochains mois.

Ganaël a aussi écrit un livre Crowd Marketing qui sera disponible en mai 2015 mais que vous pouvez déjà pré-commander.