Les médias sociaux à la traine dans la décision d’acte d’achat des consommateurs
, / 4739 0

Les médias sociaux à la traine dans la décision d’acte d’achat des consommateurs

SHARE
Home Actualité Les médias sociaux à la traine dans la décision d’acte d’achat des consommateurs

Comme on l’a vu ces derniers jours avec l’étude Global Retail and Consume de PWC, les réseaux sociaux n’interviennent dans l’acte d’achat que pour 4% des 1000 personnes interrogées dans cette étude fin 2014.

Concernant leurs attentes vis à vis de la stratégie marketing social des enseignes sur les réseaux sociaux, on se rend compte qu’elles sont basiques : suivre leur marque préférée (34%), découvrir de nouvelles marques (23%), lire les avis clients (22%) et partager les siens avec la communauté (21%).

A noter que la notion d’appartenance à une communauté en interagissant avec les autres membres n’est pas la priorité des internautes sur un réseau social. Comme on l’avait déjà vu dans cet article, les attentes des consommateurs autour des réseaux sociaux, sont finalement en totale inadéquation avec les croyances des professionnels.

social shopping

Une théorie qui se confirme avec les réponses à la question suivante : les interactions que vous avez eu avec votre marque préférée vous ont elles incité à acheter ses produits ? 44% des personnes interrogées répondent non ou pas vraiment contre 36% parfois et seulement 19% souvent.

Celles et ceux qui achètent suite à un post de leur marque préférée le font le plus souvent suite à une offre promotionnelle puisque 50% des répondants viennent sur une page marque suite à la découverte d’un deal ou coupon. Une tendance qui tend à s’inverser puisqu’en 2013, ils étaient 61% à être attirés par les offres promotionnelles. Idem pour la découverte de nouveaux produits qui passe de 38 à 33%.

Les recommandations in-store augmentent quant à elles nettement, dans l’incitation à suivre le compte social de marque, de 8 à 12%. Ce qui confirme la convergence ecommerce/physical store et l’importance d’une politique retail globale, entre magasin physique, vente en ligne, digitalisation des points de vente et réseaux sociaux. Les marques ne doivent plus faire l’impasse sur aucun canal d’achat et d’expérience client si elle veulent conserver leur clientèle.

social media shopping

L’étude PWC confirme aussi la prépondérance de Facebook sur la décision d’achat par rapport aux  autres réseaux sociaux. Facebook est cité par 50% des personnes interrogées loin devant son challenger Google + à 24% (rappelons qu’aux USA Google + est plus utilisé qu’en France…). Pinterest a encore du chemin à faire dans la recommandation d’achat avec seulement 14% des suffrages.