Ludilabel, les étiquettes autocollantes personnalisables innovent aussi
, / 2944 0

Ludilabel, les étiquettes autocollantes personnalisables innovent aussi

SHARE
Home Actualité Ludilabel, les étiquettes autocollantes personnalisables innovent aussi

Ludilabel est une startup toulousaine, lancée en novembre 2011, spécialisée dans la vente en ligne d’étiquettes thermocollantes et autocollantes personnalisables pour le marquage des vêtements des enfants (en crèche, à l’école…) ou des seniors en maison de retraite, l’identification des chaussures, bagages et autres objets du quotidien, en passant par les bracelets d’identification.

Ludilabel est le fruit de l’expérience d’une jeune maman, Sandrine Jullien-Rouquié : lors du premier jour de crèche de sa fille, il lui a été demandé d’identifier toutes les affaires de son enfant. Très peu d’acteurs à l’époque proposaient sur le web des solutions d’étiquetage de vêtements et d’objets. Elle détecte alors l’opportunité de se positionner sur un créneau peu exploité et à fort potentiel : la vente en ligne d’étiquettes personnalisables thermocollantes et autocollantes qui faciliteront la vie des mamans.

L’entreprise a d’emblée proposé des produits design, personnalisables et qualitatifs, bien plus modernes que les étiquettes à broder traditionnelles et autres nominettes achetées en mercerie. L’entreprise a également misé sur l’innovation en proposant ses « Ludisticks », un nouveau concept d’étiquettes pour vêtements autocollantes et plastifiées ne nécessitant aucun recours à la couture ou au fer à repasser.

Très vite la croissance a été là et la startup compte aujourd’hui 8 personnes.

Sandrine nous en dit plus sur Ludilabel :

ludilabel

Qu’est ce que Ludilabel ?
Ludilabel.fr est un site web qui fabrique et commercialise des étiquettes nominatives pour identifier les vêtements et objets des enfants et adultes en collectivité (crèche, maternelle, école, colonies, maisons de retraite,…)

Qui se cache derrière Ludilabel ?
Je suis Sandrine Jullien-Rouquié, maman de deux petites filles. Dans ma précédente vie, je travaillais dans la production cinématographique, métier passionnant mais chronophage et difficilement compatible avec une vie familiale épanouie. Je cherchais donc une reconversion et à l’entrée en crèche de ma fille, on m’a demandé d’identifier toutes ses affaires. Moi qui sais à peine coudre un bouton, je ne me voyais passer des heures à coudre des étiquettes. Ainsi est née Ludilabel.

PastedGraphic-1

Quels sont les articles qui marchent le mieux ?
Les Ludisticks, autocollants pour vêtements qui se posent en 2 secondes chrono sur l’étiquette de marque ou de composition du vêtement. Finis la couture et le fer à repasser. Une fois qu’on y a goûté, difficile de s’en passer !

Comment expliquez-vous la forte et rapide croissance ?
Essentiellement le bouche à oreilles, les mamans aiment se partager les bons plans et Ludilabel leur permet de gagner du temps. Marquer les vêtements n’est plus une corvée.

La fabrication en interne c’était important ou une solution temporaire à l’origine ?
Le gros avantage de fabriquer en interne est de pouvoir maîtriser toute la chaîne de production, d’être sûr de la qualité des produits proposés et surtout de garantir des délais d’expédition très rapides. Toutes les commandes effectuées avant 15H sont réceptionnées dès le lendemain par nos clientes.

Le gros avantage de fabriquer en interne est de pouvoir maîtriser toute la chaîne de production, d’être sûr de la qualité des produits

Comment financez-vous le développement ?
Essentiellement en fonds propres. Comme tout est fabriqué à la commande, nous n’avons aucun stock à prévoir. Nous avons également contracté un emprunt bancaire pour le financement de l’agrandissement de nos locaux.

Arrivez-vous à en vivre ?
Oui et ceci dès la 2ème année d’existence. Nous sommes aujourd’hui 8 collaborateurs à l’année et nous triplons pour la forte saison de la rentrée scolaire.

Nous sommes aujourd’hui 8 collaborateurs à l’année et nous triplons pour la forte saison de la rentrée scolaire

Votre stratégie marketing ?
Nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, Pinterest, Google +,…).
Nous continuons de surfer sur le bouche à oreilles : en parrainant leurs amies, les mamans bénéficient de remise sur leurs commandes.

Votre prochain grand projet ?
Continuer de nous développer à l’international, proposer toujours plus de produits pour faciliter le quotidien des mamans.

PastedGraphic-3

Pourquoi êtes-vous devenue entrepreneur ?
Mon précédent métier dans le milieu du cinéma était vraiment passionnant. Il me fallait trouver un vrai challenge professionnel pour continuer de m’épanouir dans mon travail tout en profitant de mes filles. Pari réussi !

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer une marque sur une niche comme Ludilabel ?
Effectivement, à l’heure d’Internet, il est important de trouver une niche plutôt que d’essayer de concurrencer des marques déjà bien installées. Trouver la bonne idée qui plaise à un nombre important de clients potentiels, savoir bien s’entourer et foncer.

A l’heure d’Internet, il est important de trouver une niche plutôt que d’essayer de concurrencer des marques déjà bien installées