#NIB 2 MINUTE BOOKS la newsletter qui vous donnera envie de lire des vrais livres
, / 5698 0

#NIB 2 MINUTE BOOKS la newsletter qui vous donnera envie de lire des vrais livres

SHARE
Home Actualité #NIB 2 MINUTE BOOKS la newsletter qui vous donnera envie de lire des vrais livres

Une nouvelle idée de business ce mardi avec 2 MINUTE BOOKS, une newsletter hebdomadaire qui résume un (gros) livre avec les phrases chocs, les idées à retenir et les meilleurs morceaux. Vous pouvez ensuite décider de le lire. Ou non :)

2 MINUTE BOOKS a été créée il y a quelques mois par Alexis Botaya, co-fondateur de SoonSoonSoon que nous avions interrogé précédemment.

La newsletter redevient tendance par moment, le succès de MyLittleParis faisant toujours rêver… On a vu sur le même registre Artips, une newsletter sur l’art et Happy AND sur les surprises.

Alexis a répondu à nos questions à propos de son nouveau projet :

alexis botaya

C’est quoi 2 MINUTE BOOKS ?

2 MINUTE BOOKS est un site qui présente chaque semaine (par email) à ses abonnés le condensé d’un livre du moment, à lire en 2 minutes chrono.

Un livre sélectionné par la rédaction parce qu’il fait le buzz, ou bien parce que c’est un incontournable… Mais que peu de gens liront intégralement. Tout simplement parce que personne n’a le temps de lire les 970 pages de cet essai économique dont tout le monde parle, ou de lire et relire 100 fois les mêmes conseils dans tous les manuels de créativité pour startupeur qui sortent tous les mois.

Par exemple, nous venons de publier le « 2MIN’ » du dernier livre de Walter Isaacson, le biographe de Steve Jobs : « The Innovators ». Un livre passionnant sur les techniques de créativité de la Silicon Valley et de ceux qui ont fait le monde numérique que nous connaissons… Mais un livre qui fait 560 pages. Nous en extrayons donc le meilleur pour l’envoyer à nos abonnés.

D’où est venue l’idée ?

L’idée est venue d’un besoin : nous avions – dans notre propre pratique professionnelle de startup en innovation – besoin de suivre les sorties, de connaître rapidement le contenu des livres qui parlent des startups, des nouveaux business, de l’innovation, etc. Ne serait-ce que pour savoir de quoi parlent ces bouquins quand nous sommes en face de personnes qui les ont lus ! Et honnêtement ce n’était pas facile : le nombre de livres publiés par an est en constante augmentation depuis ces dernières années… Alors que le temps dont nous disposons pour les lire, lui, n’augmente pas. Ce serait même plutôt le contraire ! Alors que dans le même temps, les seules approches du contenu sont celles des critiques et des analystes qui écrivent sur des pages et des pages. Ça ne réglait pas notre problème…

Donc 2 MINUTE BOOKS est né sur ce besoin : être informé vite, et nous laisser la possibilité d’aller plus loin si nous le souhaitions. Cela c’est ensuite élargi à d’autres domaines, en plus du simple secteur business/startup : développement personnel, créativité, essais politiques ou économiques.

2 MINUTE BOOKS est né sur ce besoin : être informé vite, et nous laisser la possibilité d’aller plus loin si nous le souhaitions

Quel est le modèle économique ?

Les 2MIN’ qui sont réalisés chaque semaine sont le fruit d’un travail de passionnés. Ce sont des spécialistes dans un domaine, capable de sélectionner avec précision les phrases et les idées clés. Ils font partie d’une communauté qui permet au site de grandir sur la base d’une passion. Pas d’un modèle économique de court terme.

Les rédacteurs sont sélectionnés en fonction de leur bonne volonté. C’est une communauté ouverte de lecteurs passionnés, qui dévorent les bouquins en tout genre et qui en extrait l’essentiel pour les abonnés à la newsletter. Ce sont des spécialistes dans un domaine, capables de sélectionner avec précision les phrases et les idées clés d’un livre. Leur motivation est une passion, donc pour l’instant, ils sont tous bénévoles.

2 MINUTE BOOKS est un service complètement gratuit. Nous réfléchissons à un modèle d’affiliation, couplé à un accès payant, mais ce sera pour un second temps. Et bien évidemment, tous les lecteurs inscrits avant le changement resteront abonnés gratuitement.

2minbooks1

Qui sont vos concurrents ?

Il existe des concurrents dans le domaine du « résumé » de livre professionnel (Getabstract, Readitforme, Blinkist, etc.).

Mais le but de 2MINBOOKS n’est pas de « résumer » : notre objectif est de « révéler ». Lorsque l’équipe des rédacteurs produit le « 2MIN’ » d’un livre, ce n’est pas pour éviter aux lecteurs de l’acheter en ayant un résumé exécutif du contenu, mais pour sélectionner ses meilleurs passages, ses enseignements, ce qui fait sa particularité. Chacun peut alors piocher une citation inspirante, découvrir ses meilleures phrases, ou y trouver une bonne raison de le lire vraiment. Ce n’est pas le même service que celui d’un résumé.

Le but de 2MINBOOKS n’est pas de « résumer » : notre objectif est de « révéler »

Comment avez-vous financé le démarrage ?

Sur fonds propres uniquement. Parce que c’est une passion.

Comment avez-vous eu vos premiers abonnés ?

Par bouche à oreille. Nous n’avons surtout pas voulu faire de communication et booster artificiellement le départ. Il s’est agi pour nous de procéder par étapes, afin de consolider chaque pas que nous faisons. Le pire aurait été de vouloir aller trop vite sans nous être assurés que « la machine » était capable de suivre. Mais surtout sans nous être assurés qu’il y avait un vrai besoin !

C’est pour cette raison que nous avons fonctionné en « lean » : d’abord un petit blog avec une newsletter rudimentaire, puis en voyant que cela intéressait, nous avons investi un peu plus. Nous investirons encore plus quand cela sera vraiment nécessaire. En fait, nous n’adhérons pas vraiment aux stratégies de levées de fonds dans le web, pour des startups qui brulent du cash à toute vitesse afin d’atteindre une audience artificielle. Le risque de flop est énorme car on s’écarte de l’essentiel : répondre à un vrai besoin. Et surtout on consacre son temps à faire un dossier et à séduire des investisseurs au lieu de séduire des clients.

2minbooks

Combien avez-vous d’abonnés ? Quelle est la croissance depuis la création ?

2 MINUTE BOOKS est encore tout jeune. Les inscrits actuels sont de vrais early-adopters, ce sont des précurseurs ! 😉 Le lancement officieux n’a que quelques mois et les chiffres sont donc encore ceux d’un jeune site média. Mais ils progressent assez vite.

Quelle est votre stratégie marketing pour capter plus d’abonnés ?

Un mix entre 50% de bouche à oreille, 25% de partenariats médias, et 25% de communication sur les réseaux sociaux. Étant donné que 2 MINUTE BOOKS est gratuit, c’est pour l’instant plus une stratégie communication qu’une stratégie marketing…

Quelles sont vos ambitions ces prochains mois pour 2MinBooks ?
Continuer sur cette voie et augmenter le nombre de « books » publié par semaine !

2minbook