RDVmedicaux.com simplifie la prise de rendez-vous médical pour les patients et les praticiens
, / 10385 0

RDVmedicaux.com simplifie la prise de rendez-vous médical pour les patients et les praticiens

SHARE
Home Actualité RDVmedicaux.com simplifie la prise de rendez-vous médical pour les patients et les praticiens

RDVmedicaux.com, c’est le site qui permet de prendre un rendez-vous chez le médecin sans perdre de temps à chercher des recommandations auprès de ses amis, trouver un créneau de libre compatible avec son emploi du temps ou faire toutes les pages jaunes par ville et spécialité (à noter que Pages Jaunes a lancé récemment PagesJaunesDoc, une solution de prise de rendez-vous en ligne dédiée aux professionnels de la santé).

Chaque praticien a une fiche d’informations le concernant : son diplôme, ses tarifs, s’il est conventionné ou pas, les moyens de paiement acceptés, s’il prend la carte vitale, ainsi que les moyens de transport et parking à proximité du cabinet. Les « avis clients » ne concernent pas ses qualités professionnelles conformément aux recommandations du Conseil de l’Ordre des Médecins.

RDVmedicaux.com est aussi disponible sur iTunes et GooglePlay.

RDVmedicaux.com appartient à Wengo, une startup qui fait de la mise en relation de particuliers avec des professionnels, créée il y a 8 ans.

Patrick Amiel, directeur marketing de Wengo a répondu à nos questions :

Fondateurs WENGO

David Bitton, Alain Delhaye, Patrick Amiel, Olivier Guinti

C’est quoi RDVmedicaux.com ?
Il s’agit d’un service de prise de rendez-vous pour trouver et prendre rendez-vous avec un docteur. Les avantages : pouvoir prendre RDV 24h/24, choisir son médecin grâce à un maximum d’infos (tarifs, diplômes, spécialités, témoignages de patients).

D’où est venue l’idée ?
D’une rencontre qui remonte à 2007 entre un entrepreneur et un dirigeant d’une permanence téléphonique qui gère les prises de rendez-vous des médecins par téléphone (secrétariat médical).

Quel est le modèle économique ?
Un modèle d’intermédiation basé sur la liberté… Les médecins paient au RDV que nous sommes capables de leur apporter, sans aucun engagement forfaitaire mais à l’unité (par RDV pris) et sans engagement de temps.

Qui sont vos concurrents ?
Notre premier concurrent est en fait notre premier partenaire : le marché de la prise de rendez-vous médical est aujourd’hui dominé à 99% par les permanences téléphoniques. Il se trouve que notre co-actionnaire dans RDVmedicaux.com est le 1er éditeur de logiciel en France pour les permanences téléphoniques. De nouveaux entrants prometteurs sont arrivés sur le marché : Keldoc, Mondocteur, Doctolib.

Notre premier concurrent est notre premier partenaire

Quelle est la philosophie de l’entreprise ?
Uberiser le marché… Mais en le faisant avec les acteurs qui détiennent le marché. L’idée n’est pas de piquer le marché, mais au contraire d’aider les acteurs actuels à prendre le virage, à notre rythme, c’est-à-dire très vite.

Que faisiez-vous avant  ?
Nous nous appuyons sur ce que nous faisons depuis 8 ans au sein de Wengo : mise en relation de particuliers avec des professionnels. Nous avons un vrai savoir-faire pour digitaliser des professions réglementées, comme nous l’avons fait pour les avocats sur Wengo et Juritravail qui est aujourd’hui le 1er site juridique en France en terme de d’audience, véritable partenaire des avocats.

Avez vous un mentor ou un conseiller et que vous inspire t’il au quotidien ?
Nous sommes 4 associés et nous nous nourrissons les uns des autres. Très complémentaires : David Bitton (DG et commercial), Alain Delhaye (Technique), Olivier Guinti (Finances) et Patrick Amiel (Marketing). Notre complémentarité, notre savoir travailler ensemble, notre confiance mutuelle et notre sens critique sont une vraie force depuis 8 ans.

Votre plus grosse galère ?
Nos premiers jours… Notre levée de fonds initiale pour Wengo (maison mère de RDVmedicaux) fût terrible : 40 rendez-vous, 1 oui. Puis, un an de traversée du désert, sans parvenir à générer le moindre euros de CA.

Notre levée de fonds initiale pour Wengo fût terrible : 40 rendez-vous, 1 oui

Votre plus grande fierté ?
A force de ténacité, nous sommes aujourd’hui à la tête d’une belle PME de 160 salariés, actifs sur 5 marchés, présents dans 8 pays et sommes profitables. Notre plus grande fierté est probablement de voir s’épanouir des personnes qui nous ont fait confiance à nos débuts et qui dirigent aujourd’hui nos principales Business Units.

Comment financez-vous le développement ?
RDVmedicaux.com a été racheté par Wengo (filiale de Vivendi depuis 2010). Wengo finance le développement de RDVmedicaux.com.

RDVmedicaux.com est-il rentable ?
RDVmedicaux.com consomme très peu de cash mais affiche une croissance digne des plus belles stratups. Nous sommes encore dans une logique d’investissement sur cette activité. A l’échelle du groupe Wengo, notre activité génère 40M€ et est profitable.

Comment avez-vous trouvé vos premiers clients et partenaires ?
Par des amis des amis qui avaient des amis (sympas).

Votre stratégie marketing ?
Nous appuyons sur les acteurs qui détiennent le marché, au lieu d’essayer de les détruire. C’est un pari, l’avenir nous dira si nous avons fait les bons choix. Les deux stratégies commerciales sont viables, mais l’effort financier commercial n’est pas le même.

Quelles sont vos ambitions ?
Être le premier service (site + application mobile) de prise de rendez-vous avec des médecins en France. En France dans un premier temps, nous verrons ensuite pour notre développement à l’international sachant que nous pourrons nous appuyer sur le réseau de Wengo, déjà actifs dans 8 pays européens.

Un conseil pour un futur entrepreneur ?
Passer plus de temps sur le « comment vendre » que sur le fignolage du produit. Celui qui a raison, ce n’est pas le directeur marketing mais l’utilisateur final. Donc, try, try, try, try, fail, fix and try, try, try, try.

Celui qui a raison, ce n’est pas le directeur marketing mais l’utilisateur final