Rendez-vous du 6 au 8 mars pour le Startup Weekend Women à Paris
, / 5397 0

Rendez-vous du 6 au 8 mars pour le Startup Weekend Women à Paris

SHARE
Home Actualité Rendez-vous du 6 au 8 mars pour le Startup Weekend Women à Paris

Le 8 mars a lieu la traditionnelle journée de la Femme partout dans le monde. A cette occasion, un Startup Week-end dédié aux femmes a lieu du 6 au 8 mars au Centre de Recherches Interdisciplinaires dans le 4ème arrondissement de Paris.

Un Startup Week-end c’est 54h pour lancer une entreprise innovante en équipe, avec le soutien de coachs et mentors professionnels et l’occasion de devenir entrepreneur à la fin du week-end.

Il s’agit d’une initiative mondiale, bénévole, qui a pour but de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes. L’idée est de faire se rencontrer des développeurs, des marketers, des commerciaux, des designers et surtout des passionnés, afin de mettre en ébullition ses idées et d’aboutir à un projet concret.

En 2014, 1800 Startup Week-end ont été organisés dans 120 pays.

Cette édition est réservée aux femmes afin de promouvoir l’entrepreneuriat féminin en France, notamment dans la création de startups où elles sont très minoritaires.

Nabila Amarsy, co-organisatrice de l’event a répondu à nos questions :

startupweekend

D’où est venue l’idée d’organiser ce startup weekend dédié aux femmes ?

Travailler pour une startup est la meilleure chose qui me soit arrivée. Je fais tous les jours face à des challenges qui me poussent à redéfinir mes limites, à être créative, à prendre des risques. Mes réussites et échecs me font grandir bien plus rapidement que si je travaillais pour une grosse entreprise. Je recommande ce genre d’expérience à toutes les personnes qui veulent avoir un impact sur leur société, qui sont passionnées par une idée.  J’en parlais il y a quelques mois sur elle.in/culture/this-is-paris/ (1 clic sur la flèche gauche pour lire l’interview).

J’ai beaucoup d’amies qui veulent se lancer, qui ont des idées, mais malgré les initiatives existantes, il n’y a pas assez d’évènements où elles peuvent se donner à l’exercice « juste pour tenter l’expérience ». Nous voulons les encourager à participer à ce Startup Week-end pour qu’elles puissent concrétiser leurs idées tout en étant  épaulées par nos coachs, et prendre goût à leur première expérience en tant qu’entrepreneures.

Nous ne voulons pas exclure les hommes. Il s’agit d’arriver à obtenir 50% de femmes et 50% d’hommes. La diversité stimule la créativité!

Qui est dans l’équipe organisatrice et que faites vous à côté ?

Nous faisons partis de l’équipe locale de Startup Weekend et organisons tout, des sponsors, au lieu, à la sélection des coachs etc… GoogleForEntrepreneurs est un des sponsors de UP Global, l’organisation mère de notre association. Startup Weekend.

  • Nabila travaille chez Strategyzer: une startup qui crée des outils pour aider les porteurs de projets à lancer leur business tout en minimisant les risques d’échecs.
  • Lucas travaille chez Ignition Program, qui aide les startups à recruter les meilleurs talents entrepreneuriaux.
  • Benoit travaille sur sa startup de e-commerce, Awanga, pour proposer des produits tendances et de marques responsables aux online shoppers.
  • Chloé écrit pour Maddyness, the Next Women Fr et travaille chez Azertyjobs, une plateforme qui diffuse des offres d’emploi pour les passionnés du numérique et de l’innovation.

Pouvez-vous nous décrire le déroulement d’un tel évènement ?

Un startup weekend est un évènement sur 2 jours et demi, ouvert à tous types de profils : porteur d’idée ou non, développeur, graphiste, etc. Après une phase d’introduction, les porteurs d’idées pitchent leurs concepts et les équipes se forment afin de réaliser, le temps du week-end, une simulation avancée de création d’entreprise. L’évènement se conclut par un pitch de chaque projet devant un jury d’experts, et une remise de prix, mais il n’est pas rare que les projets aboutissent à de réelles créations de startups !

Comment se présente l’évènement pour le moment ?

Super ! Nous avons parmi nous le co-founder de Rude Baguette (Liam Boogar), la manager du Camping (Elise Nebout), la co-fondatrice d’Anaxago (Caroline Lamaud), une ex-Techstars/50 partners aujourd’hui chez France Digitale (Kayla Roark), la première employée Blablacar (Laure Wagner). Des jurys experts, des coachs expérimentés. Nous avons hâte de voir quelle équipe gagnera face à ce panel de choc :)

Mais surtout, nous espérons que chacun(e)s aura acquis de précieux conseils et contacts pour monter sa boite dans un mois, six mois… un an !

La session débutera le vendredi 6 mars à 18h30 au

Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)
8-10, rue Charles V
Paris, France 75004

Inscription ici.