« Si vous créez votre startup à Londres, il ne faut pas hésiter à sortir de son bureau et à se créer ses opportunités » Kahina Belaid, fondatrice de Vabble
, / 5196 0

« Si vous créez votre startup à Londres, il ne faut pas hésiter à sortir de son bureau et à se créer ses opportunités » Kahina Belaid, fondatrice de Vabble

SHARE
Home Actualité « Si vous créez votre startup à Londres, il ne faut pas hésiter à sortir de son bureau et à se créer ses opportunités » Kahina Belaid, fondatrice de Vabble

Vabble.co c’est une plateforme de recrutement en ligne pas comme les autres. Sur Vabble le recrutement n’est plus basé sur des offres d’emploi, mais sur des projets concrets en lien avec les besoins des entreprises. Les candidats peuvent ainsi faire valoir leurs compétences auprès des recruteurs au delà de leur CV.

La startup a été créée par Kahina BELAID, française installée à Londres. La ville a été choisie pour son côté cosmopolite et sa richesse culturelle qui permet très rapidement de s’internationaliser et viser l’Amérique du Nord.

Kahina BELAID , CEO & Co-fondatrice de Vabble.co

Quel a été votre parcours avant de lancer Vabble ?

Je suis Ingénieur en Pharmacologie et Biotechnologies de formation. J’ai également un master spécialisé en Intelligence Marketing obtenu à HEC Paris. J’ai donc assez logiquement débuté ma carrière dans l’industrie pharmaceutique en tant que Chef de Produits puis Directrice des ventes dans différentes structures allant de Johnson & Johnson à une jeune startup de moins de 40 personnes.

J’ai toujours eu l’âme d’un entrepreneur, l’envie d’innover, de créer et c’est lors de ma dernière expérience professionnelle, lorsque j’ai eu à recruter ma propre équipe que l’idée de Vabble m’est venue : donner à tous l’opportunité de démontrer ses réelles compétences et son potentiel au-delà du CV !

C’est quoi Vabble ?

Vabble.co c’est une plateforme online qui combine développement des compétences et recrutement. L’idée c’est d’apporter de la valeur dans le process de recrutement en ligne.

Sur Vabble, le recrutement est basé sur des projets, questions ouvertes, études de cas en lien avec les besoins des entreprises et non plus seulement sur des offres d’emplois. Pour postuler, un candidat peut enfin démontrer ses compétences et faire une suggestion aux questions posées quelque soit son parcours. Il est sélectionné d’abord et avant tout sur ses compétences et son potentiel non pas simplement sur les lignes de son CV. L’occasion d’enfin démontrer au monde ce dont on est capable et un outil d’aide à la décision innovant et « candidate friendly » pour les entreprises.

Au-delà d’un site de recrutement classique, Vabble est un outil de développement des compétences. Au fur et à mesure des participations sur la plateforme, chaque candidat se constitue un profil reflétant ses compétences réelles et son potentiel. Il reçoit des feedback et conseils directement des entreprises et améliore ses compétences dans différents domaines : marketing, stratégie, business développement ou encore IT.

Cet aspect développement des compétences est important pour les candidats mais également pour les entreprises qui rencontrent des difficultés à trouver les talents dont elles ont besoin, ce qu’on appelle le « skills gap ». Avec Vabble elles identifient sur compétences et participent à former les talents.

L’idée de Vabble c’est d’apporter de la valeur dans le process de recrutement en ligne

D’où vient le nom de Vabble ?

Vabble c’est la contraction de « Valuable », « qui a de la valeur » en anglais. Car tout le monde est « Valuable », il manquait juste un outil pour le démontrer !

De plus les petites et moyennes entreprises ont besoin de trouver rapidement et à moindre coût des talents plus que des profils, des personnes qui comprennent qui elles sont, leurs spécificités et qui s’impliquent dans leur développement, Vabble est pensé pour ces entreprises, pour rendre leurs recrutements « Valuable ».

Pourquoi s’être installée à Londres ?

L’ambition était dès le départ de faire de Vabble.co une plateforme globale et internationale. Londres présentait donc un intérêt double par le contexte anglophone et l’aspect cosmopolite et multiculturel de la ville. Nous avons déjà identifié certains de nos futurs partenaires pour les lancements en Europe et Amérique du Nord grâce aux personnes rencontrées ici à Londres !

L’ambition était dès le départ de faire de Vabble.co une plateforme globale et internationale

Créer sa boite à Londres, c’est plus facile qu’en France ?

OUI clairement. Les formalités administratives sont presque inexistantes. L’enregistrement de l’entreprise peut se faire en quelques minutes sur Internet. Puis l’ouverture du compte bancaire prend 2 ou 3 semaines et ensuite c’est parti ! De plus il est possible de se former à tout, partout, gratuitement ou presque. Les espaces de coworking facilitent la domiciliation et le partage des ressources et compétences. Des évènements de networkings et conférences sont organisés tous les jours. De ce point de vue Londres a vraiment tout juste et je ne peux que recommander.

Comment se passent vos débuts ?

La plateforme a été très bien accueillie ici à Londres, même un peu au-delà de nos espérances pour être honnête ! Nous avons déjà des centaines d’utilisateurs et plusieurs partenaires de renom comme la fondation EY (Ernst and Young) ou encore University College London (l’université la plus importante de Londres). Nous développons des partenariats avec des écoles et universités anglaises et françaises et allons sur le dernier trimestre nous lancer sur d’autres marchés européens. L’idée c’est que Vabble.co devienne rapidement une plateforme qui facilite la mobilité des personnes : un candidat belge par exemple pourra démontrer ses compétences à une entreprise anglaise, ses diplômes ou expériences n’étant pas toujours connus des entreprises étrangères.

Par ailleurs nous sommes membres de la French Chamber of Commerce in Great Britain qui est un excellent relais pour développer de nouveaux partenariats, rencontrer et échanger avec des entreprises et entrepreneurs de qualité.

L’idée c’est que Vabble.co devienne rapidement une plateforme qui facilite la mobilité des personnes

Quels sont vos objectifs ?

Recruter rapidement (via Vabble.co of course !). Lancement en France d’ici quelques semaines (we are back !) puis Belgique, Luxembourg, Espagne, Allemagne, Italie sur la fin de l’année, via des partenariats locaux. Nous sommes d’ailleurs soutenus par le service UK Trade & Investment du gouvernement anglais pour nous accompagner dans ce développement international.

Un conseil pour quelqu’un qui souhaiterait créer sa startup à Londres ?

Ne pas se poser trop de questions et foncer ! On ne peut pas avoir toutes les réponses avant de se lancer, mais on peut trouver tout au long du parcours des soutiens et partenaires, il faut par contre être prêt à passer beaucoup de temps hors du bureau à la rencontre de potentiel clients, partenaires, investisseurs, mentors et même amis et ne pas cesser de se créer des opportunités.

Crédit Photo Alice Mothiron