So Capristi, le ecommerce éthique et fashion
, / 3138 0

So Capristi, le ecommerce éthique et fashion

SHARE
Home Actualité So Capristi, le ecommerce éthique et fashion

L’article de ce matin Où sont les entrepreneuses nous fait mentir avec cette interview de Sophie Benaiteau, fondatrice du site de vente en ligne de bijoux fantaisie éthiques So Capristi :)

Sophie a lancé son site ecommerce il y a 5 ans à l’époque où la vente à distance commençait à se faire une place dans l’économie française… Sophie a depuis, avec un travail acharné, notamment en SEO (où elle est devenue plus pro que les agences…) et en relations presse, bien installé So Capristi sur la toile et s’est fait une belle place dans la consommation éthique et fashion.

Sophie Benaiteau

Sophie Benaiteau

Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Sophie Benaiteau. J’ai 40 ans. Après avoir travaillé 10 ans en tant que contrôleuse de gestion et acheteuse, j’ai monté ma boîte So Capristi.

C’est quoi So Capristi ?
So Capristi est une enseigne en ligne de bijoux de créateurs éthiques et tendance. Tous les bijoux sont fabriqués selon une démarche équitable et/ou écologique. Et notre gros plus, c’est aussi de prendre soin de nos clients.

Tous les bijoux sont fabriqués selon une démarche équitable et/ou écologique

Quels sont les articles qui marchent le mieux ?
Depuis un an, les bagues sont devenues incontournables, les bagues fines notamment chez Lunaticart et Ombre Claire. Le style vintage des bijoux Made est aussi beaucoup apprécié.

Bague Artisanale Vermeil

Pourquoi avoir choisi les bijoux éthiques et la vente sur internet ?
J’ai choisi les bijoux éthiques par conviction. Je me suis toujours sentie concernée par la volonté de contribuer à un monde plus juste. Grande passionnée de mode et de bijoux, le projet est donc venu tout naturellement. En fait, je ne trouvais pas sur internet de site vendant de beaux bijoux fabriqués de manière éthique, je me suis donc dit qu’il y avait quelque chose à faire là.

J’ai choisi les bijoux éthiques par conviction

Comment financez-vous le développement ?
Au tout début, bien que grand nombre de personnes m’aient dit « aucune banque ne prête pour le e-commerce », j’ai réussi à obtenir un prêt. Plus mes fonds personnels. Depuis 5 ans, la boîte s’auto-finance. Et maintenant, je compte passer le cap du dessus en cherchant un ou des investisseurs associés. Donc, avis aux personnes intéressées, n’hésitez pas à me contacter 😉

Pouvez-vous nous décrire une journée type chez So Capristi ?
En général, on commence par répondre aux mails clients, s’occuper des commandes. Puis on passe aux réseaux sociaux. Ensuite cela dépend des priorités du moment, cela peut être autant le shooting des nouveaux bijoux, la préparation de la prochaine newsletter ou encore la négociation des partenariats avec les blogueuses…..

Arrivez-vous à en vivre ?
Pour l’instant, je n’en vis pas mais j’espère bientôt. 😉

Votre stratégie marketing ?
Ma stratégie marketing repose sur 3 points : des bijoux de créateurs tendance, de l’éthique et les petits soins pour le client. On a notamment une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours, les frais de port aller et retour étant totalement pris en charge. On se fait un point d’honneur de traiter le client aux petits oignons. Le dialogue et l’écoute du client est au cœur de notre démarche. Quant à la démarche éthique, la transparence est totale sur les informations concernant celle-ci.

Le dialogue et l’écoute du client est au cœur de notre démarche

Votre prochain grand projet ?
Positionner So Capristi comme un des acteurs majeurs du bijou on line. :)

Pourquoi êtes-vous devenu entrepreneur ?
Par envie de liberté et de donner un vrai sens à ma vie.

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite se lancer dans le retail éthique ?
Bien penser la partie communication/marketing. L’éthique, c’est bien, mais le produit doit plaire, faire envie.

BA multi anneaxu détachés