Soundsgood réenchante l’expérience de la musique en ligne
, / 4344 0

Soundsgood réenchante l’expérience de la musique en ligne

SHARE
Home Actualité Soundsgood réenchante l’expérience de la musique en ligne

Soundsgood est une nouvelle startup dans le domaine de la musique en ligne qui permet d’écouter les playlists créées sur mesure par l’un des 500 DJs, chefs d’orchestre, artistes, médias et passionnés du site. Surfant sur la recommandation d’influenceurs, Soundsgood entend se démarquer des mythiques Deezer et Spotify en « orientant » l’internaute en fonction de ses goûts musicaux.

Le site compte déjà 130 000 utilisateurs depuis son lancement en novembre.

Soundsgood a été fondé par Louis Viallet, Josquin Farge (CEO) et David Billamboz (CTO).

Louis, directeur Marketing a répondu à nos questions :

SOUNDSGOOD

C’est quoi Soundsgood ?

Soundsgood, c’est un service de découverte musicale gratuit pour écouter les plus belles playlists d’influenceurs.

Chaque playlist est créée sur mesure par l’un des 500 DJs, chefs d’orchestre, artistes, médias et passionnés qui dévoilent leur sélection musicale dans un format visuel, éditorial et viral que chacun peut écouter depuis son flux de streaming habituel sans interruptions ni publicités.

Nous avons fondé Soundsgood pour ré-enchanter l’expérience de la musique en ligne, sortir des TOP 50 et des sentiers battus, accompagner chaque moment de la vie — au réveil, au travail, en amoureux ou entre amis — avec la playlist parfaite d’un influenceur de confiance.

Nous avons fondé Soundsgood pour ré-enchanter l’expérience de la musique en ligne

Quel est le modèle économique ?

Soundsgood est gratuit pour les auditeurs et le restera. Notre priorité est d’améliorer continuellement l’expérience proposée sur Soundsgood, mais nous explorons tout de même plusieurs pistes de monétisation en B2B comme l’affiliation, le brand content et le native advertising pour toutes les marques qui souhaitent communiquer en musique, ou encore la mise à disposition de nos contenus et notre technologie auprès de services tiers.

Soundsgood est gratuit pour les auditeurs et le restera

Combien avez-vous d’utilisateurs ?

Depuis notre lancement fin Novembre, nous avons accueilli plus de 130 000 auditeurs en quête d’inspiration musicale. C’est un départ qui promet une belle croissance sur 2015. Et ce sont près de 500 influenceurs qui utilisent nos services de curation pour partager quotidiennement leurs playlists sur leur site, leurs réseaux sociaux et sur soundsgood.co.

Depuis notre lancement fin Novembre, nous avons accueilli plus de 130 000 auditeurs en quête d’inspiration musicale

Qui sont vos concurrents et qu’apportez-vous de plus ou de différent ?

Point important, Deezer, Spotify ou YouTube ne sont pas nos concurrents. Soundsgood enrichit l’expérience de ces services en proposant les plus belles playlists au sein de leurs vastes catalogues cumulés. Nos substituts sont peut être plus à chercher du côté de la radio, des journaux, des groupes d’amis ou de tous ces espaces où se fait la recommandation musicale.

Deezer, Spotify ou YouTube ne sont pas nos concurrents

Votre plus grosse galère ?

Le temps ! Trouver le temps de déployer toute la vision que l’on a pour Soundsgood grâce aux belles rencontres que l’on fait dans le monde de la musique et à toutes les idées que nous donnent nos utilisateurs. Nous élargissons petit à petit nos équipes pour être plus rapides et réactifs. Nous recherchons des profils variés en tech ou non, n’hésitez pas à nous contacter à contact@soundsgood.co si vous êtes intéressé(e).

Votre plus grande fierté ?

Quand on découvre la dernière playlist Soundsgood du Théâtre du Châtelet sur leur page Facebook, ou quand on retrouve le player Soundsgood directement dans les articles de Trax Magazine ou de Grazia, on se dit qu’on a touché juste ! Prochaine étape, les playlists de Pharrell Williams ?

Comment financez-vous le développement ?

Avec mes cofondateurs Josquin Farge (CEO) et David Billamboz (CTO), nous développons actuellement Soundsgood et nos équipes sur fonds propres en profitant du bel écosystème startup français comme StartUp42 ou NUMA Le Camping qui nous accompagne depuis la rentrée 2014. Nous rencontrons actuellement des investisseurs pour participer à l’aventure en emmenant Soundsgood toujours plus loin.

Votre stratégie marketing ?

Soundsgood s’adresse à tous les auditeurs noyés parmi les millions de musiques en ligne, et qui ne désirent qu’une chose : redécouvrir, écouter et vibrer chaque jour grâce aux playlists d’influenceurs.

Notre stratégie de croissance repose sur la nature même du service : quand un influenceur crée une playlist, il la partage sur son site, sa newsletter et ses réseaux sociaux. C’est l’occasion pour leurs auditeurs de découvrir Soundsgood et les autres playlists de leurs influenceurs préférés.

Des projets/ambitions ?

Nous avons l’ambition de rassembler la première communauté musicale d’influenceurs en France et dans le Monde. C’est notre planning pour 2015 !

Nous avons l’ambition de rassembler la première communauté musicale d’influenceurs en France et dans le Monde

Mais à court terme, vous pourrez bientôt écouter les playlists Soundsgood depuis vos comptes Deezer et Spotify si vous en avez. Et nous préparons, bien sûr, les applications mobile et tablette !

Comment voyez vous l’avenir de la musique ?

Si YouTube, Deezer et consorts se sont battus pour offrir l’accès au plus large catalogue, le nouvel enjeu de l’industrie se situe dans la recommandation. Comment retrouver l’émotion du CD que l’on avait dans sa collection face à 30 millions de titres accessibles en 1 clic ? Avec Soundsgood, nous souhaitons devenir l’acteur de référence de la découverte musicale.

Le nouvel enjeu de l’industrie se situe dans la recommandation

Apple et Google vont ensuite consolider leur leadership à coup d’acquisitions pour enrichir l’expérience de leurs mobiles et objets connectés. Face aux problèmes de redistribution des royalties concentré sur les stars des tops charts, les artistes vont certainement diversifier leurs revenus en devenant compositeurs, producteurs, influenceurs, community managers et entrepreneurs.