#Startup Esthetissime rend accessible la chirurgie esthétique
, / 5168 0

#Startup Esthetissime rend accessible la chirurgie esthétique

SHARE
Home Actualité #Startup Esthetissime rend accessible la chirurgie esthétique

Esthetissime est une startup proposant un service de mise en relation, en France, entre chirurgiens esthétiques et patient(e)s désirant réaliser une intervention esthétique, pour prendre un rdv.

Esthetissime propose aussi un forum d’échanges et des conseils pratiques entièrement dédiés à la médecine et la chirurgie esthétique.

Lancée mi 2014 par Antoine Rezvani et Damien Greusard, nous avons voulu en savoir plus auprès de Damien :

Damien Greusard

Damien Greusard

C’est quoi Esthetissime ?

Esthetissime est un nouveau service de prise de rendez-vous esthétique en ligne auprès de chirurgiens spécialisés partout en France, selon le type d’intervention voulu et dans un périmètre choisi (proche du lieu d’habitation du patient par exemple). Esthetissime propose plusieurs outils, avec une partie communautaire puisque nous disposons d’un forum entièrement dédié à la médecine et la chirurgie esthétique permettant d’échanger et d’obtenir des avis, des retours d’expérience ainsi qu’un média diffusant de l’information qualitative sur les interventions les plus populaires par l’intermédiaire de notre blog co-rédigé par des spécialistes.

D’où est venue l’idée ?

L’idée de ce projet est un concours de circonstances : mon associé, Antoine Rezvani et moi-même, Damien Greusard sommes des amis de longue date. En 2013 nous nous étions perdus de vu, et nous nous sommes retrouvés par hasard dans le même cabinet de chirurgie esthétique avec nos compagnes respectives désirant une intervention esthétique mineure. Après avoir échangé entre nous, nous avons relevé de cet échange, une problématique commune. Nos compagnes ont vraiment eu du mal à réunir assez d’informations sur les opérations et les chirurgiens sans être complètement perdues et désorientées. Internet est une véritable mine d’information, encore faut-il savoir trier toutes ces données et pouvoir se faire un jugement avant de vouloir passer à l’acte (même pour une simple consultation). C’est ici que nous est venue l’idée de créer Esthetissime, en proposant un outil d’accompagnement à de futurs patients.

Quel est le modèle économique ?

L’accès à la plateforme est entièrement gratuit pour les visiteurs/patients. Nous avons mis en place un système de plusieurs abonnements payants pour les chirurgiens. Des abonnements qui leur permettront d’utiliser notre outil afin de répondre aux demandes de rendez-vous des patients suivant les dates fixées dans leur agenda. Chaque abonnement contient différentes options d’utilisation de notre service et chacun possède ces avantages.

Qui sont vos concurrents ?

Nos concurrents ne sont pas des concurrents directs, il existe des forums dits généralistes (doctissimo, auféminin…) traitant de médecine et chirurgie esthétique, mais aucun n’est spécialisé. Certains chirurgiens possèdent également leur propre site internet, mais ceci n’est pas la grande majorité et n’est là qu’à titre informatif. Il existe aussi des sites servant d’annuaire aux chirurgiens (qui référencent seulement leurs noms et leurs compétences). Il est difficile de dire que nous sommes aujourd’hui, les seuls sur ce domaine, mais notre plateforme spécialisée regroupe un panel d’outils très demandés par les patients avant une intervention. Il faut savoir qu’en France il y a plus de 4,5 M de personnes qui ont un désir d’intervention esthétique et que parmi ce chiffre, plus de 59 % se dirigent directement en 1er lieu sur internet afin de murir leur réflexion et ceci dans le simple but de trouver un chirurgien proche de chez eux.

En France il y a plus de 4,5 M de personnes qui ont un désir d’intervention esthétique

N’avez vous pas eu de problèmes avec l’ordre des médecins ?

Les chirurgiens esthétiques n’ont seulement pas le droit de communiquer sur leurs services et leur activité.  Nous ne communiquons par sur les chirurgiens, mais sur notre service de prise de rendez-vous esthétique. Aucun chirurgien n’est privilégié plus qu’un autre sur notre plateforme. Comme pour leur site personnel (quand ils en ont un), ils possèdent sur Esthetissime, une fiche personnelle leur permettant d’exposer des informations qui sont dites légales, en l’occurrence, leurs spécialités, leurs diplômes, une description personnelle… Ceci afin de donner des informations vérifiées auprès des futurs patients passant par notre site.

En gros, il faut que tous les chirurgiens soient à la même enseigne et non de mettre en avant les talents d’un plus qu’un autre, chose que vous ne trouverez pas sur Esthetissime.

Que faisiez-vous avant ?

J’ai plus de 4 années d’expérience dans le domaine de l’E-marketing (positionnement de service/produit), l’élaboration de stratégie digitale, la mise en place de stratégie d’acquisition, communication et dans le développement de projet sur la France et la Suisse. Étant un véritable entrepreneur dans l’âme, je me suis naturellement dirigé avec mon associé dans ce nouveau défi, créer et lancer Esthetissime.

Avez-vous un mentor ou un conseiller et que vous inspire-t-il au quotidien ?

Je ne dirais pas un mentor, mais une personne qui m’inspire beaucoup dans ma vie de tous les jours, Steve Jobs. Je sais, cela peut paraitre un peu cliché d’aimer cette personne, car c’est un peu le mentor de tout entrepreneur qui possède des rêves de conquête du monde. Mais j’aime son souci du détail, de la perfection, son utilisation du marketing pour faire de sa marque, une référence mondialement connue et ceci pour des dizaines d’années encore. C’était un personnage apparemment dur, mais qui savait ce qu’il voulait et ce qu’il ne voulait pas.

Comment avez-vous financé le démarrage ?

Nous avons débuté avec des fonds propres afin de pouvoir mettre en place la société. Nous avons aussi un premier Business Angel qui s’est intégré à notre capital. Et enfin il n’y a pas de secret, de très nombreuses heures incalculables à développer la plateforme et le service que l’on propose, et ceci n’a pas de prix, juste du fil de coude.

Comment avez-vous trouvé vos premiers clients/partenaires ?

Les premiers chirurgiens qui nous ont fait confiance nous ont pour la plupart du temps (du moins lors de notre lancement courant 2014) tous été recommandés par des personnes de notre entourage (amis, proches connaissant certains praticiens) ou des personnes influentes comme l’adjoint au maire de Cannes, des chirurgiens… Recruter de nouveaux praticiens et prouver tous les avantages à utiliser notre service est notre travail de tous les jours.

Votre stratégie marketing ?

Pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, notre principale stratégie sera l’acquisition de trafic en passant par la mise en place de différents leviers marketing et de communication (SEO, Display, Native-Ads, réseaux sociaux, Brand Content…) afin d’installer durablement notre trafic et donc d’augmenter l’acquisition de visiteurs. Plus notre communauté sera grande, plus notre contenu sera important en termes de référencement surtout en ce qui concerne la partie communautaire de notre plateforme, le forum de questions/réponses. Une autre partie, la partie content est aussi un point indispensable de notre stratégie, nous dirigeons tous nos articles vers des normes de qualité et non de quantité, l’information mise en ligne est d’une importance capitale et notre blog est co-rédigé par des praticiens spécialisés.

Quelles sont vos ambitions ?

Nos ambitions sont d’étendre notre service sur tout le territoire, actuellement la région (PACA) est la plus développée, mais nous travaillons pour recruter de nombreux chirurgiens dans toutes les autres régions de France. Ensuite nous voulons développer Esthetissime dans certains pays d’Europe et à 3-5 ans, étendre notre service sur les 2 plus gros acteurs de la chirurgie esthétique dans le monde, le Brésil et les États-Unis.
Notre service également, est amené à grandement évoluer et devenir encore plus pratique. D’un côté pour nos visiteurs, améliorer l’expérience utilisateur, l’ergonomie de la plateforme, et d’un autre côté, pour nos praticiens avec l’amélioration de l’utilisation de notre outil pour les aider dans leur activité et avec leur patientèle.

Un conseil pour un futur entrepreneur ?

Levez-vous chaque matin pour faire ce qu’il vous plaît et vous n’aurez jamais l’impression de travailler… Alors, foncez, entreprenez et vous aussi, changez le monde !