#startup UpLike, le réseau social qui veut inspirer le monde
, / 4841 0

#startup UpLike, le réseau social qui veut inspirer le monde

SHARE
Home Actualité #startup UpLike, le réseau social qui veut inspirer le monde

UpLike c’est un réseau social sur smartphone qui permet de découvrir et partager ses intérêts avec ses amis, sa famille ou le reste du monde afin d’inspirer les gens.

Pas d’échange de messages, mais seulement de visuels.

UpLike est disponible gratuitement sur iTunes et Androïd. Elle a déjà été téléchargée plus de 2 millions de fois.

Emmanuel Françoise, CEO d’UpLike a répondu à nos questions :

emmanuel françoise

C’est quoi Uplike ?
Uplike est un réseau-social sur mobile qui vous permet de partager visuellement tout ce que vous aimez que cela soit des photos, des vidéos, de la musique, des dessins, et trouver de nouvelles inspirations auprès des utilisateurs du monde entier. Uplike est une application gratuite et disponible sur Smartphones et tablettes iOS et Android. Elle est déjà utilisée dans plus de 100 pays par plus de 2,3 millions d’utilisateurs

Quel est le modèle économique ?
Notre modèle est basé sur la publicité Native à l’intérieur de l’application qui s’affiche dans le flux de l’utilisateur sans jamais le déranger. Uplike n’affiche aucun interstitiel, pop-up, ou vidéo que l’on vous force à regarder. C’est approche est disruptive versus intrusive afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

MoPub, filiale de Twitter, vient à ce sujet de sortir une étude de cas sur nos intégrations et nous demande régulièrement d’intervenir dans les événements Twitter pour évangéliser les annonceurs sur la publicité native. Preuve que notre modèle est en phase avec les attentes des Internautes et de leurs marques préférées.

Dans la même logique nous avons des liens de social-commerce. Cela sont des Uplikes de produits que vous pouvez commander directement à l’intérieur de l’application, aussi bien des chaussures chez Zappos que du Rouge à Lèvre chez Sephora. Les utilisateurs peuvent les commenter, les ajouter à leurs favoris, les repartager ou les commander sans sortir d’Uplike.

Nous allons également proposer des espaces dédiés aux marques pour qu’elle puisse diffuser du contenu aux membres d’Uplike tout en restant à 1 un clic du produit en ligne.

Combien avez-vous d’utilisateurs ?
Nous avons plus de 2 millions d’utilisateurs, que nous appelons des uplikers, majoritairement aux USA puis Grande-Bretagne. La France est notre 3eme pays juste devant l’Allemagne et l’Italie. Aux USA la plupart de nos utilisateurs sont des utilisatrices (18/30 ans).

Avez-vous fait évoluer le concept depuis sa création ?
Nous sommes très à l’écoute de nos utilisateurs avec qui nous communiquons énormément. Nous avons lancé un programme « Ambassadeur » qui regroupe les 500 utilisateurs les plus actifs d’Uplike aux 4 coins du monde qui nous font remonter de nombreuses idées et suggestions.

Nous sortons près d’une nouvelle version majeure d’Uplike par mois avec de réelles nouvelles fonctionnalités et de nombreuses optimisations pour s’adapter aux nouvelles versions d’iOS et Android. Uplike était ainsi optimisée pour iPhone 6 et iOS8 dès leur sortie.

Ces feedbacks utilisateurs et notre développement permanent visant à optimiser leur expérience de l’application nous ont notamment permis d’être « featuré » sur iPhone et iPad plus de 400 fois dans plus de 100 pays, dont la page d’accueil de l’Apple App Store auprès d’applications comme CandyCrush, c’est extrêmement gratifiant et motivant pour l’ensemble de l’équipe.

Qui sont vos concurrents et qu’apportez-vous de plus ou de différent ?
Nos utilisateurs ont l’habitude de nous décrire sur les avis des Apps Stores comme une fusion d’Instagram, Pinterest et Twitter. Nos échanges visuels supportent tous les médias : Images importées ou Photos prisent avec l’appareil photo intégré et ses dizaines de filtres et stickers, des Vidéos de YouTube, DailyMotion ou Vimeo, des GIFs animés, de la musique de SoundCloud, jusqu’aux sites web que nous transformons en contenu visuel. Une japonaise et une mexicaine peuvent ainsi s’échanger des conseils coiffures sans avoir à parler la même langue.

Votre plus grosse galère ?
Avoir voulu dès le lancement d’Uplike proposer de véritables versions iPad pour iOS et Tablettes pour Androïd et ne pas avoir réalisé que cela allait nous demander de travailler sur une véritable ergonomie dédiée sans parler des soucis techniques, les tablettes affichant beaucoup plus de contenu à l’écran. Cela nous a valu de longues semaines de retard et de budget. Je comprends pourquoi Instagram n’a toujours pas de version tablette 😉

Votre plus grande fierté ?
Découvrir très régulièrement des « selfies » d’utilisateurs avec des T-Shirt Uplike. du Colorado à la République Tchèque !

Votre premier salarié ?
Jonathan Chemouny notre responsable stratégie que j’avais déjà chassé chez Yahoo en 2009 pour le faire venir à Genève dans ma précédente aventure et qui est revenu à Paris pour à nouveau m’épauler.

Comment financez-vous le développement ?
Nous avons réalisé une levée de 500KE il y a 18 mois et nous en préparons une seconde en ce moment même. Nous générons des revenus ce qui nous a permis de pouvoir nous concentrer sur le produit et l’audience durant ces 12 derniers mois.

Arrivez-vous à en vivre ?
Nous arrivons à grandir. Uplike a d’ailleurs été élue par « The Next Web » comme l’une des entreprises technologiques à plus forte croissance en France.

Uplike a été élue par « The Next Web » comme l’une des entreprises technologiques à plus forte croissance en France

Votre stratégie marketing ?
Nous sommes concentrés sur les USA où les utilisateurs créent plus de contenu, passent plus de temps dans l’application et partagent plus de 25 minutes par mois et par utilisateur, ce qui est flatteur !

Des projets/ambitions ?
L’ouverture d’un bureau à l’étranger avec un beau partenaire… Mais pas aux USA, plutôt sur une zone où nous sommes totalement absents en ce moment. Rendez-vous dans quelques semaines pour vous en dire plus.

Un conseil pour un futur entrepreneur ?
Créez-vous vite un réseau composé d’autres entrepreneurs car votre famille, vos amis et votre banquier vous prendront pour un fou. Devenir entrepreneur c’est comme devenir artiste, cela n’est pas une envie, c’est un besoin profond. Au delà, je les invite tous à UpLiker leur vie (d’entrepreneur), on en a qu’une !:)

Devenir entrepreneur c’est comme devenir artiste, cela n’est pas une envie, c’est un besoin profond

Comment voyez vous l’avenir du marché des applications mobiles ?
Nous constatons que nos utilisateurs (18/30 ans), ne considèrent plus leur PC que comme un outil de travail. Nous gagnons chaque mois 1 à 2 minutes supplémentaires passées sur l’application grâce à nos nouvelles fonctionnalités mais surtout à du temps gagné sur les ordinateurs de bureau et la télévision. Dans certains pays d’Uplike les utilisateurs n’ont pas d’email à nous fournir pour l’inscription. Ils ont eu directement un smartphone, sans passer par la case PC. Leurs messageries sont les applications par les webmails. Cette tendance est bien sûr globale au marché du mobile et ne va faire que s’amplifier.