USA : Le business des pulls de noël
, / 6626 0

USA : Le business des pulls de noël

SHARE
Home Actualité USA : Le business des pulls de noël

Vous vous souvenez certainement de la fameuse scène de noël dans le film Bridget Jones où Mark Darcy porte un pull de noël orné d’un renne très kitch ? Vous pensiez que c’était uniquement dans les films qu’on pouvait voir ça ? Et bien non, il y a un vrai marché aux États-Unis autour des pulls de noël.

Aux USA toutes les grandes enseignes proposent les fameux pulls de noël (Ugly Christmas Sweater) et se font des petites fortunes chaque année. Certaines PME en écoulent 300 000 exemplaires par an !

Il existe une journée nationale du Ugly Christmas Sweater en décembre depuis 2011 où tout le monde vient habillé ainsi au bureau et organisent des partys avec ses amis et sa famille pour propager l’esprit de noël. Cette année c’est le 12 décembre.

La tendance du Ugly Christmas Sweater remonterait à 2001 lorsque des fans ont créé la première party à Vancouver. Le but étant d’avoir une journée dans l’année où on se fiche à quoi on ressemble. Depuis, Justin bieber lui-même, en aurait porté un d’une valeur de 1650$ lors d’un de ces concerts…

Les ventes quant à elles, ont explosé avec le ecommerce. Certains sites enregistrent 20 à 25 000 visites par jour en période de noël avec des pics à 400 visites simultanées.

Les fondateurs du site UglyChristmasSweaterParty.com ont aussi édité un livre donnant des conseils pour organiser une telle fête et sont invités régulièrement dans des shows télévisés comme le Tonight Show .

Macy’s et Nordstrom proposent des kits pour broder soi-même son pull au tarif de 30$. La société qui réalise ce kit, Michael Gerald, en a vendu 35 000 l’année dernière et prévoit d’en écouler 400 000 cette année…

tipsy elves

My Ugly Christmas Sweater en a vendu 25 000 l’année dernière, Tipsy Elves a réalisé 870 000€ de CA en 2012 et pense dépasser plusieurs millions cette année. Certains modèles peuvent se vendre jusqu’à 10 000 exemplaires !

On trouve aussi dans le business du Ugly Christmas Sweater des étudiants qui financent ainsi leur études, c’est le cas du site Ultimate Ugly Christmas crée par Jack McCarthy en 2009 alors qu’il était encore adolescent, qui propose des pulls de noël de seconde main, chinés partout aux USA et vendus moins de 30$ l’unité.

Il semblerait que cette tradition, très américaine, traduise l’ambiance merveilleuse de noël. Certains sont même des pièces de collection… Même les militaires en portent pendant les fêtes et la NFL propose ses propres modèles.

Pour le moment en France, on en trouve quelques modèles sur Asos ou sur New Look – combiné au look Hipster c’est cute – mais pour être honnête rien de comparable avec les USA . Les pulls destinés à la France sont portables sans aucune gène :)

Il y a donc un business à créer pour l’année 2015 !

Source Businessweek