Zoom sur l’inadéquation entre les croyances des entreprises et les attentes des consommateurs sur les réseaux sociaux
, / 5120 0

Zoom sur l’inadéquation entre les croyances des entreprises et les attentes des consommateurs sur les réseaux sociaux

SHARE
Home Actualité Zoom sur l’inadéquation entre les croyances des entreprises et les attentes des consommateurs sur les réseaux sociaux

Selon une étude réalisée par IBM, les attentes des consommateurs vis à vis des comptes sociaux des marques n’auraient quasiment rien à voir avec les croyances des entreprises, notamment des pros du marketing social…

L’inadéquation la plus flagrante est certainement celle de l’appartenance à une communauté : alors que les marques misent à 100% leur stratégie sociale sur ce mythe, il semble que les internautes se fichent pertinemment « d’appartenir » à une communauté virtuelle créée autour de leur marque préférée. Ils n’ont pas non plus envie d’être connectés aux marques.

Leur principal souhait est finalement simple : trouver des promos pour y faire leurs achats à moindre coût. Vient ensuite la recherche d’informations générales ou exclusives sur les produits proposés ainsi que les avis des autres clients. Sur ces points les marketers sont en phase avec leur cible.

Ils adorent aussi donner eux-même leur avis sur les produits qu’ils achètent et découvrir de nouveaux produits, mais bien moins que le pensent les marques.

Il en ressort de cette étude que les marques doivent donc privilégier la diffusions de bons d’achat et réductions, la possibilité de laisser des avis clients et fournir de l’information détaillée sur les produits proposés, sans focaliser à 100% sur la création d’une communauté.

attentesconsos3